Participation aux discussions
Discussion : Cadre et limites
Mel.o
le vendredi 24 juillet 2020 à 16h01
Bonjour,
Voici plus de précisions:
Pour la première limite dépassée (le fait de revoir la personne sans en parler) c’est lui qui me l'a dit, sans réaliser que c'était une limite dépassée. Il a convenu par la suite que cela faisait partie de notre accord, qui a donc besoin d'être clarifié.
Concernant la deuxième limite, j'ai pu discuter directement avec la tierce personne (une amie d'amie) et donc poser les questions que je voulais. Cette personne connaissait mon existence et le cadre de ma relation (sans avoir le détail des limites).
J'espère que cette étape fera grandir notre couple plutôt que le détruire.
Discussion : Cadre et limites
Mel.o
le jeudi 23 juillet 2020 à 16h16
Merci pour vos retours, vos conseils, et vos liens vers des ressources.
Cela me permet d'avoir d'autres perspectives.
Je comprends tout à fait l'idée de limites évolutives avec le temps, si cette évolution est décidée ensemble.
Et oui, nous allons beaucoup parler pour trouver un terrain d'entente. Nous sommes tous les deux convaincus du principe du polyamour. Passer de la théorie à la pratique est plus complexe!
Discussion : Cadre et limites
Mel.o
le jeudi 23 juillet 2020 à 08h27
Bonjour,
J'ai nouvellement ouvert mon couple et souhaiterais connaître votre avis sur la situation suivante, qui est mon (/notre) premier gros challenge:
Pour sa première expérience hors de notre couple, mon ami a dépassé 2 limites que l'on s'était explicitement fixées et sur lesquelles nous étions d'accord:
- en discuter et se mettre d'accord avant de revoir une personne tierce- mon ami a estimé que ça ne comptait pas dans les 24h.
- discuter MST et passé sexuel avec la personne avant un rapport sexuel buccal non protégé.
Je lui ai expliqué que le cadre que l'on s'est fixé était important pour moi car il me permettait de me sentir en confiance et en sécurité dans notre couple.
Voici sa lecture de la situation:
"Quand je vois comment les choses se passent je vois aussi qu'on ne regarde pas les événements sous le même angle. J'ai l'impression que tu t'attaches mordicus aux règles et j'ai le parallèle Allemagne/Italie en tête avec par exemple la circulation routière. En Allemagne on s'arrêtera à tous les STOP, qu'il y ait quelqu'un qui arrive ou non, là où en Italie on prend les STOP à l'italienne. Je trouve que ça nous représente bien tous les deux et globalement j'aimerais que tu comprennes que les règles c'est vraiment ton délire. Je m'y soumet parce que c'est comme ça que tu fonctionnes et que j'ai envie de parler ton langage mais je me demande si de ton côté tu as intégré qu'il te faut aussi parler le mien. Moi dans l'idée tant que la big picture est là, que tu ne couches pas avec des SDF sidaïques héroïnomanes ou avec des mecs qui mettent leur bite n'importe où je peux être flexible."
Je ne sais pas comment je peux tenter l'aventure du polyamour dans ce cadre là, je ne sais pas si je peux avoir confiance. En même temps, je me demande si la flexibilité fait partie des qualités requises pour ne pas trop souffrir.
Qu'en pensez-vous?
Edit: Question complémentaire: comment concilier mon besoin de sécurité et de confiance et son besoin de liberté et de flexibilité?
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.