Participation aux discussions
Discussion : [Lexique] Polyamorie vs Polyamour
polyn
le mercredi 28 octobre 2020 à 16h57
Il me semble que les deux termes posent problème.
J’ai entre les mains le Longman Dictionnary of Contemporary English ; bien entendu on n’y trouve pas “ amory”, mais des mots de même racine,
tels « Amorous(adj): concerning, expressing, or easily moved to love, esp. sexual love » [sic]
« Amour: a sexual relationship, esp one that is secret.”[resic]
Dès lors pour moi nous essayons à tout prix de transposer en français polyamory dont l’étymologie même est boiteuse.
Je reste pour l’instant avec ma pluralité d’amours ( et j’entends amour au sens le plus large) il s’agit bien de chérir.
Discussion : Mono / Poly, un déséquilibre de pouvoirs ?
polyn
le mardi 31 mars 2020 à 15h38
Je pense la même chose qu’intermittent.
Ce que j’entends par « non choix », c’est un choix qui n’en n’est pas vraiment un, trop binaire à mon sens. Partir pour suivre la
convention de la monogamie; rester pour passer à autre chose (pas pour faire semblant!!) pas de compromis.
La relation est forcément modifiée. De fait deux poly sous un même toit, avec chacun des relations externes, connues, assumées.
Quelle liberté de n’avoir pas consenti, mais de vivre tout autre chose avec un assentiment très profond !
Discussion : Mono / Poly, un déséquilibre de pouvoirs ?
polyn
le lundi 30 mars 2020 à 18h20
Cependant le tout début du fil faisait allusion au grand nombre de discussions émanant de monos souffrant de la découverte du polyamour de leur conjoint.
Celui qui librement choisi de s’offrir une moto, passe ke plus clair de son temps à la bichonner et à la chevauchée pour ne revenir dans le lieu de vie commun historique pour dormi et faire la lessive, peut être.
Pour certains couples la monogamie est un héritage avec des règles tacites ; pour d’autres liberté et transparence sont posées en préalable.
Je veux dire l’extrême violence de l’annonce de la part du partenaire qui se découvre poly ou fait pour lui- même le choix du polyamour. C’est un coup d’Etat. Une prise de pouvoir, peut être, qui laisse l’encore mono désarmé face à la découverte. Face à la révélation d’un partenaire historique différent, face au non choix de partir ou non, d’accepter un couple ouvert par force, donc à redéfinir. Il ne peut s’agir que d’un assentiment, pas d’un consentement, à vivre d’une autre façon.
Je parle par rapport à ma propre expérience et à la lecture de nombreux témoignages publiés ici.