Participation aux discussions
Discussion : Relation libre
FraisDoux
le samedi 08 mai 2021 à 22h19
Si tu ne te sens pas d'avoir un autre homme dans ta vie il ne faut surtout pas te forcer. Tu pourrai te contenter de trouver un homme gentil qui serait plus un confident qu'un amant et demander de passer autant de temps avec ton confident que lui passe avec ses aventures afin de re-equilibrer ton couple. Je suis désolé je n'ai pas beaucoup de temps ce soir. J'ecrirais plus demain. Enfin j'espere
Discussion : Relation libre
FraisDoux
le vendredi 07 mai 2021 à 22h08
Bonsoir Liloumalou. Si je comprends bien vous envisagez un polyamour hiérarchisé. Votre couple serait le socle et tu lui laisserait la liberté de suivre d'autres aventures. est-ce que vous avez parlé de comment tu pourrais mieux accepter la situation. En étant au courant ou en ne voulant pas savoir. Tu voudrais rencontrer ses autres partenaires ou pas ? Lui il serait d'accord pour ne pas mentir a ses autres partenaires et leur parler de toi comme étant sa relation socle principale ?Je sais que ce n'est pas une discussion facile a avoir surtout si tu es encore dans la phase "amoureuse" mais c'est en parlant que tu pourra mieux sentir si cette relation a un avenir. Afin que lui puisse aussi comprendre tes attentes je te conseille de lui parler de ta relation avec ton père. Le travail que tu as faites avec un therapeute devrait te permettre d'en parler plus sereinement. Et puis il faudrait que vous répondiez finalement ensemble à la question "si vous choisissez ensemble le chemin du polyamour est-ce que c'est bien pour réduire et non pas augmenter ton sentiment d'insécurité ?"
Discussion : Quel type ou degré de relation avec les hommes cis je peux envisager sans nuire à mon féminisme ?
FraisDoux
le lundi 03 mai 2021 à 14h29
Désolé @LeaBridou si tu as senti que je ramenais les choses à moi mais c'est la règle ici, il faut parler avec le "je". C'est une règle de ce forum. Pour la lutte contre le racisme je suis immunisé depuis que j'ai 5 ans et que mes parents ont adopté un enfant noir qui est devenu mon grand frère. Depuis 42 ans mon grand frère qui a été mon modèle est noir. Mon neveu est métis, ma famille est multicolore. Les attaques racistes dont a été victimes mon frères m'ont révoltés et je les ai prises comme des attaques contre ma famille. Même si je suis un grand sympathisant de la cause féministe je ne pourrai jamais la mettre au même niveau que la lutte contre le racisme. C'est viscéral. La soeur de mon frère qui a été adoptée dans une famille a coté de la notre et que je considère comme ma demi-soeur est noire et j'aurai toujours plus d'empathie pour sa lutte raciale que pour sa lutte féministe (mais elle vit aux USA dont ça accentue ce côté la aussi). Je ne sais pas pourquoi tu accuse les hommes féministes de "retomber dans les mêmes problématiques" en couple. Tu ne connais pas ma vie de couple ni la vie de couple des milliers/millions d'hommes féministes et/ou alliés de cette cause. Je suis désolé pour toi si les expériences que tu as connus n'étaient pas à la hauteur de tes attentes mais je persiste dans mon message d'espoir vers toutes les femmes qui se sentent oppressées par le modèle patriarcal. Il y a des hommes prêts à vous soutenir, même dans votre vie de couple si c'est ce que vous souhaitez.
Discussion : Quel type ou degré de relation avec les hommes cis je peux envisager sans nuire à mon féminisme ?
FraisDoux
le dimanche 02 mai 2021 à 23h06
Bonsoir. Je viens de lire ce fil de discussion au gré d'une réponse de LéaBridou. Je suis justement un homme cis-blanc-hetero-valide et pour completer la liste de mes handicaps je suis aussi issu d'une famille sans problème ou j'ai recu beaucoup d'amour, j'ai decroché un doctorat, j'ai un boulot que j'aime qui a peu de contraintes et qui paye plutot convenablement ... et pourtant je suis ici pour vous lire et apprendre à déconstruire ma vision de la société. Attention je ne pretend pas etre un superhero mais en plus de la chance qui ma fait tombé dans toutes cases bonus du jeu j'ai eu la chance de croiser pleins de femmes féministes formidables. Ma compagne bien sur mais aussi ma directirice de these, ma mere, certaines femmes au dessus de moi. hierarchiquement, etc. Certaines ont pris le temps de m'expliquer leur féminisme et je les en remercie. Bon d'accord c'etait sans doute un peu de charge mentale pour elles mais elles y ont aussi gagné un allié. Certaines n'ont pas non plus eu beaucoup de travail à faire. Elles ont travaillé par l'exemple. Elles etaient juste elle-même et ça m'a suffit pour comprendre une partie de leurs combats. Oui il reste une écrasante majorité d'hommes peu respectueux des femmes mais je crois que ces hommes là sont peu respectueux des autres en général. Je voudrais quand meme terminer par un message d'espoir. J'ai bientôt un demi siècle au compteur et je peux témoigner que les choses changent, les lignes bougent et le nombre d'hommes fréquentable augmente. Par contre il faut savoir que ces hommes ne sont pas du tout bien répartis dans la société. C'est meme tres inegal. Dans certains milieux (que j'évite de fréquenter) l'air y est encore irrespirable. Je sais qu'on ne peut pas forcément choisir dans quel milieu on évolue (famille, travail, etc.) mais sachez qu'il existe des oasis derriere les dunes et que vous pourriez un jour y etre bien accueilli.
Discussion : Je suis polyamoureuse mais je ne veux pas l'être
FraisDoux
le mercredi 28 avril 2021 à 11h25
Merci bonheur pour ta longue réponse. Ton point de vue ressemble à celui de ma "cherie de vie" sur la positivité des émotions mais dans l'empathie avec une personne qui éprouve des sentiments négatifs je ne peux qu'aller dans le même sens qu'elle. Si plus tard, cette personne retourne le sentiment pour lui trouver un aspect constructeur c'est super et je ne peux etre qu'admiratif mais sur le coup la personne qui souffre a peut-etre plus besoin d'empathie qu'un discours sur les bénéfices futures (meme si c'est la vérité). Je suis à 200% sur la franchise et l'honnêteté et je dirai même que c'est ce qui a sauvé mon couple et la famille mais il doit y avoir un bon moment pour cela. Pas sur que nous soyons capable de capter quand ce bon moment est là mais la bonne stratégie n'est pas forcement de tout réveler tout de suite. Au debut j'en ai voulu a mon compagne de vie de m'avoir cacher ses autres relations avant que nous basculions dans le poly mais aujourd'hui je comprends que je n'etais pas forcément prêt à entendre ses besoins à elle.
Pour ce qui est de la souffrance du rejet je l'ai aussi éprouvé. En fait c'est meme plutot la norme chez moi et avoir été accepté par ma chérie de vie est le plus beau cadeau que la vie m'ait fait. Pour m'en sortir j'ai du mettre des mots et des cases sur ces attirances non réciproques qui ont jalonnées ma vie. Si aujourd'hui je me sens à nouveau pret à m'ouvrir à d'autres filles c'est surtout parceque je sais que ma cherie de vie sera là pour me ramasser à la petite cuiller (ou pas si ca marche ;-). Mais pour en arriver la il y a eu des heures et des heures de discussion sinceres avec elle pour savoir ou j'en etais.
Fredou .homme cis en reconstruction
Discussion : Je suis polyamoureuse mais je ne veux pas l'être
FraisDoux
le mercredi 28 avril 2021 à 09h22
Désolé si j'ai été trop direct. Je ne faisais que proposer ma définition du mot amour, comme un dictionnaire, qui m'a aidé personnellement à mettre de l'ordre dans ma situation. Si ma définition ne vous convient pas il faut ouvrir un autre dictionnaire. C'est de toute façon pareil pour tous les mots de la langue française mais le mot amour est l'un de ceux qui est le plus galvaudé et qui porte le plus le poids de la société judeo-chretienne. Je sais qu'on pourrait penser que mettre des mots sur les emotions ne changera pas les emotions mais je crois qu'au contraire mettre des mots est beaucoup plus important qu'on ne croit (en tout cas pour moi).
Discussion : Rencontre pour parler de polyamour
FraisDoux
le dimanche 25 avril 2021 à 18h52
Bonjour tout le monde. J'ai un peu l'impression d'etre Alice ou Neo qui vient de passer de l'autre coté de la Matrice et je suis preneur de vos feedbacks.
Je vous raconte en bref mais je peux détailler au besoin. Je suis un homme hétéro de 47 ans et je vis en couple avec une femme de 43. Il y a 5 ans ma femme a commencé a se questionner car je ne suffisait plus a son epanouissement sexuel. Elle a commencé a frequenter des hommes par gleeden il y a 3 ans. Depuis 9 mois elle a trouvé un amant stable qui lui apporte l'épanouissement sexuel qu'elle recherche et une relation affective qu'elle souhaite developer en plus de la notre. Pendant tout ce temps j'étais dans le déni (avec de sérieux doutes) et dans le quotidien de notr foyer avec 2 enfants (8 et 13 ans). Il y a 10 jours les circonstances m'on amené a avoir une petite crise d'angoisse entre le confinement, son désir évident de rejoindre son amant et les vacances "recalées" au dernier moment. Je suis allé lui parlé et nous avons remis notre relation a plat. Elle est évidemment polyamoureuse et souhaite poursuivre ses 2 relations.
J'en viens a moi. Je me suis forcement remis en cause et devant un miroir me suis posé la question "Qu'est ce que je veux ?". Une réponse m'est apparue. Je souhaite continuer ma vie de couple avec ma compagne que j'aime tendrement et en même temps découvrir si je peux développer une autre relation ou la nouveauté m'apportera le piment sans remettre en cause mon couple / foyer. Ma compagne me soutient dans ma démarche alors je me lance dans l'aventure . Je me suis inscrit sur Tinder mais pas facile de parler de polyamour sur ce site remplie de femmes divorcées qui cherchent a reconstruire la vie monogame parfaite tant vantée dans les magazine feminins. Je viens de m'inscrire sur polyrencontre.fr (avec le pseudo FraisDoux car on me surnomme parfois fredou et que je pense que les 2 adjectifs me décrivent bien et que en plus le fait que j'aime les jeux de mots en dit long sur moi) mais le site est jeune et pour l'instant j'ai l'impression plein de personnes beaucoup plus expérimentées que moi. Je discute avec des amies et/ou des amies de ma conjointe qui me conseillent toutes de deja parler de ma démarche autour de mo. De peur d'etre jugé je ne soirs toutefois pas d'un cercle très restreint .. et malheureusement pour moi que des gens qui vivent loin de Paris or je sens aussi que j'ai besoin de discuter de vive voix (et pas qu'au telephone, notamment pour parler de sexualité).
d'ou le message dans la bouteille que je jette a la mer : "Y a t-il des gens des gens dans la region parisienne avec qui je pourrai démarrer une discussion virtuelle et qui pourrait prolonger la discussion sur le banc d'un parc ? (desolé j'aurais bien payer un verre mais le covid ...)