Instance de test!

Polyamour.info

Caoline

Caoline

Epinal (France)

Participation aux discussions

Discussion : Le polyamour : j'ai testé, mais je n'y suis pas arrivée...

Profil

Caoline

le mardi 16 octobre 2018 à 14h01

artichaut

…en ce moment j'aime bien le "Je nous aime" (au lieu du traditionnel "je t'aime").

J'aime bien cette idée, je te la pique.

Voir dans le contexte

Discussion : Première expérience.... Et confusion... Suis-je trop idéaliste ?

Profil

Caoline

le lundi 15 octobre 2018 à 18h43

Bonjour,

Je m'interroge sur la raison pour laquelle tu écris ce post sur un forum polyamour car ça ne signifie pas uniquement non exclusivité.Si ce que tu souhaites c’est pouvoir avoir plusieurs relations mais avec un certain engagement quand même, en toute transparence, dans le respect de chacun... il ne faut peut-être pas dire juste non-exclusive.

Quelques suggestions cependant pour essayer d'éviter ce genre de rencontre pas top.
Déjà un rendez-vous directement à l'hôtel me semble très risqué, un lieu public pour discuter et voir si on a vraiment envie d'aller plus loin est beaucoup plus indiqué. Ou un club libertin, au moins on est pas seule et il y a une certaine surveillance surtout si on le demande à l'entrée.
Apprendre à dire non, stop, je ne suis pas d'accord que ça se passe comme ça... pas facile mais indispensable malheureusement si on veut être respectée. C'est valable aussi pour les confidences sur l'oreiller, savoir dire qu'on est pas intéressée quand c’est le cas.

En tout cas on est rien obligée d'accepter et oui on peut trouver des personnes respectueuses même si c'est juste pour passer un moment de plaisir mais en effet il faut faire beaucoup de tri, discuter longuement... Une première rencontre sans passer au sexe fait un bon premier tri, ce qui cherchent juste à tirer un coup ne se donnent pas souvent cette peine.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Bon courage

Voir dans le contexte

Discussion : Transformation relationnelle : passer d'une relation amoureuse à une relation d'amitié

Profil

Caoline

le lundi 15 octobre 2018 à 16h35

Eh bien, ça fait super plaisir à lire tout ça.

Voir dans le contexte

Discussion : Le "polyamour" n'est-il pas en fin de compte une escroquerie intellectuelle?

Profil

Caoline

le samedi 13 octobre 2018 à 07h59

alinea7
Et en fait je ne sens pas d'agression de la part de rennaise,

Moi je me sens vraiment agressée par quelqu'un qui pense qu'on ne peut vivre le polyamour sereinement que si il n'y a pas de véritable amour et qui applaudit quelqu'un qui traite mon compagnon d'escroc.

Voir dans le contexte

Discussion : Un peu perdu...

Profil

Caoline

le samedi 13 octobre 2018 à 07h51

Un petit message pour te dire que je trouve ça très beau de voir que tu te questionne et tiens vraiment compte de l'impact sur les autres.
Je te souhaite un bon cheminement.

Voir dans le contexte

Discussion : Le "polyamour" n'est-il pas en fin de compte une escroquerie intellectuelle?

Profil

Caoline

le vendredi 12 octobre 2018 à 19h39

Rennaise
Mais sérieusement, qui peut prétendre en conscience que lorsqu'on aime et désire profondément une personne on est capable d'accepter dans son coeur et dans ses tripes que l'être aimé s'en aille en we avec un ou une autre, se fasse embrasser, lécher, caresser, pénétrer, et éprouve des émotions et des sentiments d'amour pour un ou une autre en toute sérénité?

Spontanément, j'aurais envie de répondre :
C'est sans doute possible quand il n'y a pas de véritable amour !
Moi qui tente d'accepter le polyamour de mon ami depuis 1 ans 1/2, qui fait tous les efforts possibles pour essayer de le comprendre, de me dire que moi aussi, j'arriverai peut-être à devenir polyamoureuse... j'avoue que lorsque je lis ça, tout s'envole ! Je n'ai qu'une envie : applaudir des deux mains !.. et te remercier de traduire si bien mes propres pensées.

C’est agaçant à la fin ! Que ça ne te corresponde pas, aucun souci avec ça. Mais pourquoi ce besoin de dénigrer, de prétendre un amour non véritable à ceux qui le vivent bien ?

Voir dans le contexte

Discussion : Mini café poly du 10 octobre - Paris

Profil

Caoline

le mercredi 10 octobre 2018 à 17h05

Envoyé en MP donc dans tes mails (enfin si c’est le même endroit que d'habitude)

Voir dans le contexte

Discussion : Difficultés à être secondaire

Profil

Caoline

le mercredi 10 octobre 2018 à 16h11

Dormir ensemble, c’est vrai que ça fait partie de la relation. C’est pour ça que mon idéal serait d'être assez proches pour partager mes nuits. Et c’est indispensable pour moi qu'il y ai des nuits ensemble dans toute relation forte.

Le reste non, si nous étions divorcés/séparés, je m'occuperais toujours de mes enfants, de ma maison, de mes démarches administratives... tout ça n'a rien à voir avec la relation.

Et si l'autre a envie de venir partager tout ça avec moi/nous il peut. On a du mal à envisager une vie commune, ça n'est pas ma vision idéale en tout cas, mais ce n’est pas exclu non plus.

Voir dans le contexte

Discussion : Difficultés à être secondaire

Profil

Caoline

le mercredi 10 octobre 2018 à 13h44

Même avec un couple cohabitant au quotidien, des enfants, il ne me semble pas obligatoire de hiérarchiser les relations.

Le temps doit être partagé car pas extensible bien sûr mais pour ce qui est du temps avec chacun des amoureux.ses, il ne me semble pas obligatoire que la personne à la pointe du V en passe plus avec la personne avec qui elle a des enfants ou un logement commun.

Quand j'ai 2 relations fortes, il n'y a pas de hiérarchie dans les sentiments et pas non plus forcément dans le temps passé avec chacun. C’est en fonction des envies et besoin des 3 personnes concernées.

Concrètement, je vis le plus souvent dans la maison où vivent aussi mon compagnon historique et nos enfants, enfin ceux qui vivent encore là. Ça ne veut pas dire que je consacre plus de temps à ce compagnon historique. Déjà la journée, il est au travail, et la nuit on dort, et le week-end souvent on a beaucoup à faire pour la gestion de la maison, les enfants... et parfois même on fait des activités seuls, oui oui, on ose ! Bon moi j'avoue que c'est celles là que je réduis quand j'ai 2 relations fortes, quelque fois par le fait très naturel que ça ne tentait pas mon compagnon historique de les partager avec moi alors que ça tente l'autre.

Donc finalement, si je passe un long week-end sur 2 avec mon autre compagnon, je passe concrètement bien plus de temps consacré à être avec lui, faire des choses ensembles que je n'en passe avec celui avec qui j'habite au quotidien.
Pour les lieux de vie, c'est aussi une question de ressenti et de place que l'autre compagnon laisse. Je me suis parfois sentie vraiment chez moi chez l'autre aussi.

N'ayant malheureusement jamais trouvé de compagnon proche géographiquement, je n'ai pas eu le plaisir de pouvoir choisir avec qui je dors ce soir mais ça serait mon idéal.

Cette organisation avec absence régulière de plusieurs jours de la maison est cependant liée au fait que mes enfants ne sont plus tout-petits et que je passe beaucoup de temps avec eux en semaine. Ce n'est probablement pas pour rien que je me suis autorisée à commencer à vivre mes autres attirances amoureuses à partir des 3 ans du petit dernier. Mais si nous avions évoqué plus profondément le sujet avant d'avoir des enfants ou quand ils étaient petits, d'autres organisations auraient été possibles. Vie commune, ou au moins à proximité...

En fait, c’est les autres personnes de notre vie et les contingences matérielles qui déterminent le temps avec chaque amoureux.se, pas la hiérarchisation des relations. Si on hiérarchise c'est un choix, que personnellement je ne souhaite pas faire car je ne supporterai pas d'être une relation secondaire, de passer après l'autre donc je fais tout pour que les personnes que j'aime ne ressentent jamais cela. Cela peut aussi être une contrainte imposée par l'amoureux.se historique dans ce cas à chacun de voir si la relation proposée lui convient.

Voir dans le contexte

Discussion : Mon problème de polyamour

Profil

Caoline

le dimanche 07 octobre 2018 à 13h13

Bonjour

Je pense également qu'il serait préférable d'en parler à ta copine car si ça t'arrive maintenant, il ne faut pas trop espérer que ça ne t'arrive pas de multiples fois dans ta vie. Donc si jamais elle n'est vraiment pas capable de l'accepter, elle n'est probablement pas une bonne compagne de vie pour toi et il vaut mieux s'en rendre compte avant de construire votre vie ensemble, d'avoir des enfants...

Voir dans le contexte

Discussion : Le "polyamour" n'est-il pas en fin de compte une escroquerie intellectuelle?

Profil

Caoline

le dimanche 07 octobre 2018 à 11h05

Je voulais revenir sur ce post pour dire que si mon propos n'avait aucune nuance c'est parce qu'il ne faisait que nier les affirmations sur le ressenti d'autrui qu'il prétant mieux connaitre que la personne concernée.
Donc j'affirme qu'on peut en effet ne pas souffrir de ce que peux vivre d'intimité forte avec quelqu'un d'autre la personne qu'on aime et avec qui on est dans un état amoureux.

Mais je ne dis absolument pas que c’est possible pour tout le monde et encore moins facile pour tout le monde. Si mon compagnon affirme n'avoir jamais ressenti de jalousie, ça n'a pas pour autant été facile d'envisager que je puisse vivre une relation amoureuse avec un autre car lui n'ayant jamais eu de sentiments amoureux pour 2 personnes en même temps, il avait beaucoup de mal à le concevoir, pensait que ça voulait dire que je ne l'aimais plus... Il a fallut beaucoup de discussions pour qu'il accepte l'idée et heureusement la concrétisation l'a totalement rassuré et lui a permis de ressentir la compersion qui est instinctive chez lui.

Comme je le disais, il n'a eu que quelques expériences libertines avec d'autres, et j'ai adoré le voir donner du plaisir à une autre femme et en prendre. Je ne suis pas du tout sûre qu'à l'époque, j'aurais facilement vécu, sans peur et sans douleur qu'il ai des sentiments pour quelqu'un d'autre. Je pense que maintenant avec le recul de ce que je vis moi, de comment il le vit, je le vivrais plus sereinement mais je ne suis certaine de rien.

Voir dans le contexte

Discussion : Le "polyamour" n'est-il pas en fin de compte une escroquerie intellectuelle?

Profil

Caoline

le samedi 06 octobre 2018 à 12h17

bonheur
Après, faisons un monde uniquement de célibataires (co-parentalité pour ceux-celles qui veulent des enfants) ou l'individu n'a de compte à rendre à personne, et surtout pas à la masse. Comme ça, plus de soucis de possessivité, l'individu n'appartiendra qu'à lui-même. Décourager les engagements et encourager l'indépendance et l'autonomie. Dire "je t'aime" à chaque ressenti amoureux, quelque soit l'âge ou autre critères idiots. Perpétuer des liens parce qu'ils sont heureux et bien vécus.

C’est il me semble ce que vivent les solopolys ou polysolos, je ne sais plus. Personnellement ça ne m'attire pas spécialement non plus. Je comprends que ça ne pourrait pas convenir à alinea. J'ai plutôt tendance à vivre 2 engagements forts.

Voir dans le contexte

Discussion : Le "polyamour" n'est-il pas en fin de compte une escroquerie intellectuelle?

Profil

Caoline

le samedi 06 octobre 2018 à 11h59

Laancelot
la question n'est ni celle du comment on aime, ni celle de la fusion ou de la possessivité, mais celle de l'émotion que l'on ressent lorsque l'être aimé se donne à quelqu'un d'autre. je ne discute pas ici d'autre chose et je défie quiconque ici de prétendre en conscience qu'il ou elle dans un état amoureux et d'amour profond pourrait prétendre ne rien ressentir comme douleur.

Si se donner est uniquement sexuel (puisque mon compagnon n'a jamais eu de sentiments amoureux pour une autre) je peux affirmer n'avoir ressenti aucune douleur.

Je lui ai lu ta phrase et si se donner, ce n'est vraiment pas les mots que j'emploierai, signifie partager des sentiments amoureux forts et du plaisir sexuel intense, il peut affirmer qu'il ne ressent aucune douleur quand je le fais mais au contraire de la joie pour le bonheur que ça m'apporte. Il a commencé par dire "encore un qui prend son cas pour une généralité"

Après si tu as envie de croire que nous ne sommes pas dans un amour profond, grand bien te fasse, nous savons nous ce qu'il en est. Pour ce qui est de l'état amoureux ( envie douloureuse d'être ensemble, palpitation à la pensée de l'autre, envies hyper fréquentes de sexe...), ça nous arrive encore par périodes plus ou moins brèves ou longues et ce n'est pas incompatible avec le fait d'avoir une autre relation amoureuse, je dirais même au contraire, sans que je comprenne pourquoi.

Voir dans le contexte

Discussion : Entretenir une relation polyamoureuse avec une personne monogame

Profil

Caoline

le mercredi 03 octobre 2018 à 17h39

Il me semble qu'il y a encore énormément de gens qui ont l'illusion (pour la majorité d'entre eux, vu le taux de divorce, d'adultère...) que c'est pour la vie. C’est comme un besoin vital d'y croire visiblement, j'en discutais un jour avec une amie qui pourtant y avait déjà cru et avait déjà divorcé, ben elle semblait y croire vraiment, elle l'affirmait avec conviction que cette fois c'était la bonne !

Voir dans le contexte

Discussion : Comment vaincre les émotions engendrées par l'infidélité consentie dans une relation?

Profil

Caoline

le jeudi 27 septembre 2018 à 16h03

Laancelot
belle démonstration mais voilà, la fidélité sexuelle implique pour moi la fidélité du corps, ou/et du coeur. La question est alors celle-ci: peut-on être fidèle à une personne en étant non exclusif? Lorsque j'ai des rapports érotiques, sexuels avec une autre femme que celle que j'aime profondément, suis-je encore fidèle à mes sentiments et aux siens? C'est le degré d'implication émotionnel et sentimental qui fait fonction de curseur. Quoi qu'il en soit, j'estime que se donner à plusieurs partenaires pose inévitablement la question de la fidélité sentimentale à un certain moment, sauf à considérer que se donner n'est pas très important. je pense que celles et ceux qui s'impliquent beaucoup dans leur divers rapports sexuels sont ceux qui ressentent peut-être plus ce que l'on nomme "infidélité".

Quand tu vis une relation sexuelle ou amoureuse avec une autre personne, tu as moins de sentiments, moins de désir, moins de plaisir... avec la première et tu ne respecte pas tes engagements vis à vis de cette première personne ? Dans ce cas en effet tu es infidèle.

Par contre je confirme que pour moi il n'en est rien. Je respecte toujours mes engagements et j'ai plutôt plus de sentiments, de désir... pour mon compagnon quand j'ai une autre relation amoureuse.

Je ne sais pas ce que tu appelles se donner. Je ne suis pas un objet, l'autre ne me possède pas. Même quand a une époque ça a pu me faire fantasmer, déjà mon compagnon pas du tout et puis je dois bien avouer que pour moi ça n'aurait eu aucun sens en pratique, c'était juste de la fantasmagorie.
Si c'est être totalement dans le partage des moments intenses d'intimité, totalement investie dans le plaisir partagé, sans limite tant dans le partage du corps que des sentiments, dans ce cas on peut dire que je me donne aussi totalement à l'un.e qu'à l'autre et ce faisant, je ne crée aucune infidélité.

Je ne suis pas à chaque instant dans une intensité physique avec les 2 (ou plus) personnes, mais je n'ai jamais vu personne qui le soit même en étant exclusif. Beaucoup de gens travaillent, ont des activités de leur coté, sont ensemble sans partager forcément de l'intensité et personne ne les traite d'infidèle pour cela.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment vaincre les émotions engendrées par l'infidélité consentie dans une relation?

Profil

Caoline

le mardi 25 septembre 2018 à 15h16

gillou
Dans le polyamour il y a de l'infidélité sexuelle. Le contraire de fidélité sexuelle.
Vous avez beau l'enrober de néologisme, tous les plus sucrés les uns que les autres...

fidélité
nom féminin
1. Qualité d'une personne fidèle (à qqn).
Fidélité à, envers qqn.
2. Constance dans les affections, les sentiments, les relations.
Fidélité conjugale.

fidèle
adjectif
1. Qui ne manque pas à la foi donnée (à qqn), aux engagements pris (envers qqn).
synonymes : dévoué, loyal
2. Dont les affections, les sentiments (envers qqn) ne changent pas.
Un ami fidèle.
synonymes : attaché, constant

infidélité
nom féminin
1. Manque de fidélité (dans les sentiments, en amour) ; acte qui en résulte.
Faire des infidélités à sa femme.
synonymes : inconstance, trahison
2. Manque de fidélité (à une obligation).
Infidélité à la parole donnée.

J'affirme donc être parfaitement fidèle, ne faire aucune infidélité dans mes relations amoureuses. Il ne faut pas confondre non exclusivité et infidélité.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment vaincre les émotions engendrées par l'infidélité consentie dans une relation?

Profil

Caoline

le lundi 24 septembre 2018 à 17h32

Non, je ne lui raconte pas tout les détails mais ne lui cache rien, il n'y a rien de secret. Ce n'est pas pour le protéger, rien ne le dérange, c’est parce que ça ne l'intéresse pas spécialment.
Pour la différence entre les détails et les grandes lignes, il sait toujours où je suis et avec qui, mon degré d'implication dans la relation..., juste pas les précisions de nos rapports intimes sauf si je découvre un truc chouette dont j'ai envie de lui parler.
J'ai eu des partenaires candaulistes qui aimaient que je leurs dise quand j'avais des relations intimes, voir que je leurs raconte les détails, comme ça ne dérange pas mon compagnon, je le faisais avec plaisir.

Voir dans le contexte

Discussion : café poly à Narbonne

Profil

Caoline

le lundi 24 septembre 2018 à 15h36

Ah si j'étais moins loin... j'y serais venue avec grand plaisir.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment vaincre les émotions engendrées par l'infidélité consentie dans une relation?

Profil

Caoline

le lundi 24 septembre 2018 à 15h14

gillou
Et un jardin secret pour y mettre ce qu’on est.

Certains semblent avoir besoin de ce jardin secret, pour moi il est incompréhensible, inacceptable. Et cette dernière phrase me montre très bien pourquoi. Je veux être entièrement celle que je suis avec chaque partenaire et ça passe par ne rien cacher de ce que je vis. Ca ne veut pas dire tout raconter dans les détails si l'autre n'en a pas envie mais ne rien garder secret si il y a des questions. Mon compagnon de vie ne demande pas de détails mais il sait toutes les grandes lignes et ça ne le gène pas si j'ai envie de partager des détails. Pour les autres partenaires, ils savent que la transparence est une nécessité pour moi. Si ça ne leurs convient pas, je préfère ne pas créer de relation avec elle.ux

Voir dans le contexte

Discussion : Sans nouvelle

Profil

Caoline

le jeudi 06 septembre 2018 à 16h21

Bonjour,

Pour commencer, plein de courage pour cette difficile épreuve.

Je pense que si les gendarmes t'ont contactés, c'est qu'une déclaration a été faite.
Si il n'était plus en vie, sauf si personne n'a trouvé le corps, sa famille aurait été prévenue, à moins qu'il n'ai pas eu ses papiers d'identité sur lui mais dans ce cas, c’est qu'il a volontairement décidé que vous ne sachiez pas.

De même si il a décidé de disparaitre ce qui semble le plus probable. Je trouve ça terriblement injuste pour les personnes qui s'inquiètent pour lui dont particulièrement toi mais c'est son choix.

Je me permets une digression si ça te dérange, je supprimerai la question et créerai un nouveau fil, est-ce que vous prévoyez un moyen d'être prévenu en cas de gros souci ou décès quand vous ne connaissez pas l'entourage proche d'un.e amoureux.se ? Je l'ai vécu avec un ex qui était devenu un ami, en finissant par chercher si il avait encore des publications sur le net car il ne répondait plus à mes messages, j'ai découvert son avis de décès. Je me suis dit que ça aurait pu arriver quand nous étions en relation. Depuis je me pose la question de demander un moyen de savoir mais je ne trouve pas forcément ça évident en début de relation.

Voir dans le contexte

Retour au profil


Espace membre

» Options de connexion