Participation aux discussions
Discussion : Comment ne plus être jaloux
clown.et.lapin
le dimanche 05 avril 2009 à 23h31
et sur fidèle, je vous recite la bible (pas pour faire du prosélytisme, mais parceque c'est un livre fondateur de notre civilisation et qu'on y trouve des choses intéressantes, quoique souvent dévoyées) :
"je suis un Dieu fidèle" qui ne veut pas dire, évidemment, que n'aime qu'une seule personne.
Ami fidèle, allié fidèle sont fidèles dans ce sens là...
Je pense que amour fidèle, voire conjoint fidèle, doivent être pris aussi dans ce sens-là (mais c'est peut-être un peu poly comme acception ? )
Discussion : Comment ne plus être jaloux
clown.et.lapin
le dimanche 05 avril 2009 à 23h26
100% d'accord avec Siesta... sauf que fidèle a un 2e sens, lui aussi (un sens : exclusif, un autre sens, qui vient du latin : sur qui on peut compter)
Discussion : Comment ne plus être jaloux
Discussion : Comment ne plus être jaloux
clown.et.lapin
le dimanche 05 avril 2009 à 23h22
bohwaz, il y a 2 sens pour jalousie :
le premier, que tu cites, qui est "envie" au sens d'envieux. exemple : je suis jaloux de ta jeunesse, de ta beauté, de ta richesse, de ton talent...(que je n'ai pas)
le second qui est "exclusivité"
Par exemple, si je dis "cet homme est tellement jaloux qu'il interdit à sa femme de voir quiconque", c'est bien dans le sens exclusif, non
Le plus vieil exemple est dans la bible : Yahvé dit : "je suis un Dieu jaloux" c'est bien dans le sens exclusif, non ?
L'exemple que tu donnes à la fin est bien celui de possession exclusive (la fille enferme le copain, ce qui prouve qu'elle essaie de le posséder complètement)
autre exemple : jaloux de ses prérogatives, c'est à dire des droits qu'on a !
Discussion : Charte de discussion
clown.et.lapin
le dimanche 05 avril 2009 à 23h03
Peut-on rappeler à tous que la possibilité d'un chat privé permet à deux duellistes de s'engueuler à l'abri ?
Discussion : Prises de têtes - (Le petit) Coin des intellos
clown.et.lapin
le dimanche 05 avril 2009 à 23h01
A mon avis, un véritable intello essaie de formuler clairement sa pensée, de façon à être compris. (la réciproque est fausse, on peut être clair et ne pas être intello)
Mais moi, j'ai décroché sur ce fil depuis pas mal de temps...
Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.
clown.et.lapin
le dimanche 05 avril 2009 à 22h56
dido semble dire que la passion est, à un instant, dirigée vers un(e) seul(e) autre. C'est sans doute vrai. Mais on parle de poly-amour, pas de poly-passion. Et du fait que cette "mono"-passion ne vienne pas tuer d'autres amours (parfois des ex-passions).
L'erreur vient souvent de la confusion amour-passion amoureuse-mariage-exclusivité-jalousie.
siesta : le mariage est, à mon avis (j'en parle après 32 ans de mariage), un contrat de projet de vie, pas de passion (3ans semble être le maximum pour la passion amoureuse, dixit tous les psy...). Projet d'amour donc, et qui entraîne souvent l'éducation d'enfants (compter 20 à 25 ans). Pour celà, je pense que le mariage est forcément mono. Par contre, sa composante amour peut être poly, et chacun y gagne à mon avis. C'est les amours "plurielles" de Françoise Simpère, qui recouvrent (d'après ce qu'elle en dit elle même) une éthique assez rigoureuse de liberté et de respect des autres, mais qui apporte un épanouissement supérieur du couple et de la famille.
Discussion : Comment ne plus être jaloux
clown.et.lapin
le dimanche 05 avril 2009 à 21h29
je pense, personnellement, qu'il faut distinguer la jalousie de la peur d'être abandonné. Le jaloux n'accepte pas de "partager" quelqu'un, parcequ'il le considère comme sa propriété exclusive. A la limite il préférera s'en séparer complètement (exemple divorcer, ou, chez l'enfant, détruire le jouet qu'il ne veut partager). Alors que celui qui a peur d'être abandonné préfère tout plutôt que de perdre l'autre, et surtout l'espoir de l'autre. C'est pour cette raison que, par peur d'être seul, je pense ne pas être jaloux. C'est très différent, à mon avis, mais, peut-être plus rationnel.
Discussion : Comment ne plus être jaloux
clown.et.lapin
le dimanche 05 avril 2009 à 21h24
parfois, la seule solution pour en sortir, c'est d'avoir de l'aide, d'accepter de l'aide (éventuellement de psychiatre, psychanalyste ou autre vrai professionnel)...
Discussion : Comment ne plus être jaloux
clown.et.lapin
le dimanche 05 avril 2009 à 21h00
lulutine, tu as de la chance de pouvoir être sure de pouvoir compter sur toi même à 100% Parceque parfois, la sortie de déprime ne vient que des autres. Et de soi-même semble ne venir qu'une spirale infernale vers moins l'infini.
Discussion : la communication dans des relations polyamoureuses
clown.et.lapin
le vendredi 03 avril 2009 à 21h10
Ne rien cacher : poly-amour ou lutinerie plutot.
Tout dire : exhibitionisme.
C'est très différent, comme vous le soulignez toutes, et je suis tout à fait d'accord avec vous.
En fait, le polyamour demande une meilleure affirmation de soi comme être indépendant (c'est ce qui le rend difficile, comme l'amour au fond). J'ai mis 30 ans à commencer à le comprendre !
Discussion : retour de 5ème soirée
clown.et.lapin
le mardi 31 mars 2009 à 17h40
C'est vrai que c'était sympa, même si, à 10 ou 12 on avait du mal à s'entendre, et qu'il y a eu très rapidement 2 discussions.
Mon cher Siesta, comparer mon crâne à un oeuf de Pâques ! Tout de même ! Ne l'ouvre pas, je crains qu'à l'intérieur ce soit proprement imbouffable...
J'ai bien regretté devoir partir à 20h30 et rater notamment Lulutine, que je prie (par la présente comme on dit zofficiellement) de bien vouloir excuser ma désertion involontaire.
Bonne journée à tous et à bientôt
Discussion : Il faudrait pas faire de complexe... de supériorité.
clown.et.lapin
le mardi 31 mars 2009 à 17h27
finalement, je pense que ce que vous appelez le polyamour, dans sa version non "communauté complète où on partage absolument tout à plusieurs" est le seul état cohérent pour ceux que la monogamie exclusive ne comble pas, ou ne comble plus. Et, pour moi, ce n'est pas une recherche de choses ésotériques ou mystiques, c'est une évidence logique, rationnelle : c'est la raison au secours de la vie sentimentale et sexuelle. C'est pour celà que vos discussions m'intéressent. Quand elles se centrent sur le sujet.
Discussion : Extraits - littérature - essais
clown.et.lapin
le mardi 24 mars 2009 à 22h04
pour moi (et pour ma femme aussi il me semble) le partage "sexuel" pose peu de problèmes, moins que le partage "temporel", le partage du temps...Votre avis ?
Discussion : un tchat ?
clown.et.lapin
le mercredi 18 mars 2009 à 22h41
c'est sur que ce serait bien. Mais tchat 1à1 ou tous ensemble ?
Discussion : Eurovisions?
clown.et.lapin
le dimanche 15 mars 2009 à 09h25
A Sam : tout vient d'une perversion de l'évangile (comme souvent, on part de principes excellents et certains les tordent jusqu'à leur contraire)
texte initial : "il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que souffrir et de donner sa vie pour ceux qu'on aime"
contraire tordu par beaucoup de clercs de toutes les religions :
souffrez, donnez votre vie, grande sera votre récompense.
A celà l'évangile répond par avance : "j'aurais beau souffrir mille morts, sans amour, je ne suis rien du tout"
C'est clair, non ? Et pourtant, depuis 3000 ans, combien de rabbins, de pretres, d'ayatollahs, et de responsables religieux, politiques ou militaires disent :
souffrez, résignez-vous, mourrez, vous serez récompensés ! Et ils disent celà aux faibles, aux femmes, aux enfants.
Discussion : Elle...
clown.et.lapin
le dimanche 15 mars 2009 à 09h14
A lisa : pour te répondre sur ce sujet qui me semble sortir de la discussion "Elle", j'ai ouvert une discussion : Amour, Manque, Amitié, (poly)amour-amitié
Discussion : Amour, Manque, Amitié, (poly)amour-amitié
clown.et.lapin
le dimanche 15 mars 2009 à 09h13
C'est une question de définition. Pour moi (et j'ai l'impression de rejoindre ainsi l'acception courante des mots amour et amitié) le manque est une souffrance (une passion au sens étymologique) et l'amitié ne comporte pas de volet souffrance dûe au manque. Par contre l'amour peut entraîner le manque, l'impatience, la jalousie, la possessivité, mais aussi, éventuellement, le désir physique (qui lui même peut entraîner le manque, etc). Désir sexuel qui peut très bien exister sans la moindre forme d'amour, évidemment.
En celà la langue française est assez pauvre. Il manque un mot "intermédiaire", amitié-amoureuse, non exclusive, qui, pour moi, traduise le sentiment qui a été combattu par la civilisation, et que je cherche à définir, conceptualiser, notamment dans ce site.
L'ami(e), vrai, est celui dont on apprécie la compagnie, celui à qui on peut ouvrir son coeur, celui sur qui on peut compter en toute circonstance. La définition est en-soi réciproque.
L'amoureux(se) est celui(celle) qui a une forme d'obsession, de manque de l'autre (définition à une seule direction)
L'amant(e) est l'amoureux(se) avec réciproque, qui doit évoluer, au fil du temps, à cette amitié amoureuse (poly ?) qui seule permet la plénitude.
Discussion : A Paris, le samedi 21 février : 4ème soirée polyamour.info :-)
clown.et.lapin
le vendredi 13 mars 2009 à 17h50
Je ne comprends pas grand chose aux échanges de cette "discussion", ni le lien entre les différentes questions posées dans ce fil...Mais çà doit venir de moi.
Discussion : Hug, pas hug, libertinage, sensualité: limites et ouvertures
clown.et.lapin
le jeudi 12 mars 2009 à 17h42
A Noemi : bien entendu, le polyamour est aussi l'amour de ceux qui vivent (sans être en couple) plus d'un amour dans une même période, et qui sont "transparents" avec tous, et attendent la même liberté d'eux que la liberté qu'ils sont heureux de leur laisser... (j'avais écrit qu'il soit en couple....ou pas)