Participation aux discussions
Discussion : Passage mono - poly
bonheur
le vendredi 26 octobre 2018 à 20h53
Yuzu
Je viens de lire le livre "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en n'as qu'une" ...
Coucou Yuzu, heureuse de te lire. Ce livre de Raphaëlle Giordano est excellent, surtout si tu recherches une méthodologie. Si tu préfères du non imposé (moins une technique, plus une adhésion laissant libre court à tes aspirations), il existe aussi "le jour où j'ai appris à vivre" de Laurent Gounelle. En fait, ce sont deux auteurs de romans (des histoires) qui axent sur le développement personnel. La transformation de soi et le lien (effet boule de neige) avec les autres. Les répercussions de notre évolution propre sur notre entourage, l'impact y est bien exprimé dans les deux cas. Le "défaut" de Laurent Gounelle, c'est qu'il faut lire une bonne partie du roman sans trop comprendre, avant que tout se recoupe comme un puzzle qui prend forme. C'est moins carré, moins mode d'emploi que le livre de Raphaëlle Giordano. Moi je préfère Laurent Gounelle. Peut être que d'autres donneront un avis différents sur ces romans.
En tout cas, l'un comme l'autre permet de se découvrir et fait du bien.
Discussion : Passage mono - poly
bonheur
le vendredi 26 octobre 2018 à 07h34
Livres de Yves-Alexandre Thalmann (trois ouvrages qui se complètent pour une transition mono-poly, je trouve) :
- vertus du polyamour, la magie des amours multiples
- les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple
- garder intact le plaisir d'être ensemble, prévenir le désamour
Egalement un super livre écrit par une poly, Hypatita From Space :
- compersion : transcender la jalousie dans le polyamour
Vertus du polyamour et compersion, je crois que l'on ne peut plus les acheter en neufs papier, seulement en occasions et-ou format informatique (kindle je pense - amazon)
Bonne lecture et bonne journée
Discussion : Passage mono - poly
bonheur
le jeudi 25 octobre 2018 à 20h24
Salut Basikj,
Si tu aimes lire et que les livres de développement de soi ne te rebutent pas, je peux te proposer quelques lectures. Le chemin est le tien. Pas de baguette magique ni de recettes miracles. Ce qui se vit bien pour une personne, peut mal se vivre pour une autre.
Chaque individu est unique et a son histoire. Donc, un témoignage n'est que le reflet d'une unicité.
Déjà, je trouve que tu as une bonne compréhension de toi (car ici c'est toi qui interpelle) et une compréhension de ta compagne (suivant quel degré d'exactitude ?) dont il faut tenir compte.
S'interroger sur le polyamour, c'est découvrir et se découvrir en premier lieu. Que l'on soit poly ou non, d'ailleurs. Je veux dire, on peut aimer une personne polyamoureuse, sans nécessairement vivre cela pour soi-même (polyacceptant). Une acceptation n'est pas toujours du 100% d'ailleurs.
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : café poly improvisé a lyon
bonheur
le jeudi 25 octobre 2018 à 20h15
Pourquoi ça n'existe que dans les films la téléportation :-D ?
Discussion : "Tour de France" de la polyamorie
bonheur
le jeudi 25 octobre 2018 à 18h22
Etape à la maison excellente (pour moi en tout cas). Beaucoup de communication, beaucoup d'écoute, beaucoup d'humour :-D , de la complicité, de la découverte... un pur instant de bonheur (+) .
Discussion : Polyamour et refus de discussion.
bonheur
le jeudi 25 octobre 2018 à 09h26
Je te conseille de lire "compersion - transcender la jalousie dans le polyamour" d'Hypatia From Space. Dans ce livre, l'auteur aborde également beaucoup les situations de "déséquilibre".
Aussi, le polyamour, ce n'est pas "si tu as quelqu'un d'autre, il faut que j'ai aussi quelqu'un d'autre"... enfin moi je ne peux pas le ressentir ainsi. Le hic, c'est votre vision déséquilibrée de l'amour honnête, franc et assumé en dehors de votre couple initial. Votre façon de l'appréhender qui n'est pas identique, pas le fait que l'un le vive et l'autre non. Surtout que vous ne fermez pas la porte à l'autre.
Je le ressens ainsi, en tout cas
Discussion : Projet photographique
bonheur
le jeudi 25 octobre 2018 à 09h18
Si tu passes sur Dijon, je suis ouverte à une interview :-) . Pour ce qui est des photos elles-même, étant actuellement en relation unique... je n'aurai pas grand chose à offrir. Belle initiative, ce serait volontiers... à titre individuel, je ne peux répondre pour on mari qui serait lui peu enclin à se faire photographier dans le cadre d'un tel projet :-/ .
Discussion : "Tour de France" de la polyamorie
bonheur
le jeudi 25 octobre 2018 à 09h14
Zgrub
Je suis ensuite partie pour Dijon, ou je suis arrivé dans l'après-midi, et où je retrouve "bonheur" dans la soirée, avec une joie anticipée !
Une joie anticipée, oui, et un grand bonheur :-D . Merci d'être venu !
Discussion : Un peu perdu...
bonheur
le dimanche 21 octobre 2018 à 14h28
Sans doute. Le signal d'alerte n'est pas là pour empêcher de vivre, mais pour se préparer à une éventuelle mésaventure.
Si on te dit à la météo d'être vigilant, c'est pour que tu te prépares (psychologiquement et matériellement), pas pour que tu ne vives pas... sauf alerte maximale, évidemment.
A toi de te connaitre pour apprécier le niveau d'alerte.
Discussion : Café poly à lyon.
bonheur
le dimanche 21 octobre 2018 à 00h12
Bravo Elfi ! On n'est jamais mieux servie que par soi-même !
Discussion : Projet de café poly à Dijon ou ses environs
bonheur
le samedi 20 octobre 2018 à 14h35
Je remonte ce fil. Si des personnes sont intéressées et ne veulent pas l'indiquer ici, cliquer sur mon pseudo et laisser moi un message.
Discussion : Créer un café poly à Limoges ?
bonheur
le samedi 20 octobre 2018 à 14h32
Réunir des polys, en soit, c'est simple. Se connecter sur son pseudo. Aller dans la rubrique évènements et créer un évènement. Il sera demander la date et heure, de début et de fin ainsi que si l'évènement est public ou privé. Ensuite, les autres membres s'inscrivent. Après, certains organisateurs sont plutôt dans la tenue d'un débat très formel avec des règles, que l'on accepte. D'autres ne veulent pas de règles... et il existe un entre-deux.
En général, il est demandé la non-drague et le respect. Ce n'est pas destiné à étendre son horizon amoureux. Après, certaines personnes peuvent échanger leurs coordonnées perso en marge de l'évènement. Tout comme sur le site, on peut échanger en mp et devenir plus proche si on le désire.
Je crois ne rien avoir oublier et ne pas avoir dit de bêtises.
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Un peu perdu...
bonheur
le vendredi 19 octobre 2018 à 09h15
La peur n'évite pas le danger. Avoir conscience que tout le monde n'est pas "gentil", c'est se prendre en charge et prendre soin de soi. Tes peurs ont un rôle à jouer, comme un signal d'alerte. Ecoute tes sens !
Discussion : Un peu perdu...
Discussion : Le "polyamour" n'est-il pas en fin de compte une escroquerie intellectuelle?
bonheur
le lundi 15 octobre 2018 à 14h53
Il y a une information sur ce site et en particulier une définition (succincte) mais parfaitement compréhensible du polyamour. Un chien de garde a son utilité. Et il ne fait que garder. Ici personne n'impose, juste le respect.
Si je rentre admiré un musée, alors que finalement l'exposition n'est pas à mon goût, je ressors et voilà. Si je fais des remarques désagréables à haute voix en limite insultant les artistes, je me ferai mettre dehors par un gardien, qui est aussi là pour ça. On peut venir lire, voir exprimer une opinion nuancée, mais pas semer le bordel à grand renfort de "je hausse le ton".
Si tu ne veux pas respecter un lieu d'accueil, n'y entre pas !
Discussion : Quitter la monogamie
bonheur
le lundi 15 octobre 2018 à 11h29
Il n'y a pas grande chose à dire me concernant. Je souhaite que la transparence revienne entre ton compagnon et toi. Je souhaite que la nouvelle amoureuse de ton ami-mour te considère à ta juste place. Je souhaite que vous arriviez à rétablir des équilibres heureux.
Discussion : Le "polyamour" n'est-il pas en fin de compte une escroquerie intellectuelle?
bonheur
le lundi 15 octobre 2018 à 10h21
J'ai dit que SI la souffrance est persistante et qu'elle prend le dessus, il faut t'éloigner et oui, te séparer. C'est ce que j'ai en effet exprimé.
Faire des efforts, ça va bien ponctuellement, mais seulement ponctuellement.
La communication aide à faire le point. C'est aussi pour cela que ce site existe ET qu'il ne sert à rien de venir faire du rentre-dedans et insulter ses membres.
Je ne dis pas cela pour ceux-celles qui ont été aspiré dans la spirale : "allez-y, déchargez vous, humiliez ces escrocs, qui vivent différemment et surtout en dehors de ce que le cerveau bien construit peut intellectuellement comprendre !" OU "pourquoi l'honnêteté en amour, trompez allègrement, la transparence est une escroquerie car impossible et occasionnant des dégâts inutilement (soi-disant)".
Après, nous sommes adultes, svp ! L'amour, il PEUT se trouver au coin du moindre instant (je reprends Julien Clerc) alors cessons l'hypocrisie de détourner les yeux et le coeur. Quand à mentir à ceux-celles que l'on aime... et ce sont les polys qui sont des escrocs ?
Discussion : Cinéma : film "Le Jeu" (de Fred Cavayé, 2017)
bonheur
le dimanche 14 octobre 2018 à 16h33
Je crois surtout que le commun pense que ça ne lui arrivera pas. Aux autres oui, pas à soi. Alors quand on ne peut plus se voiler la face, ben oui, on se sent trahi... parce que l'on a été trahi réellement.
Quand je parle de moi avec mes collègues (par exemple) tous-tes reconnaissent que oui, il y a des personnes qui les chamboulent. Je ne demande jamais : "et toi qu'est-ce que tu fais ? Comment tu agis concrètement ?" parce que la réponse c'est ou la vérité parfois, ou le mensonge parfois, autrement dit, la réponse n'a aucun intérêt.
Echanges coquins OU échanges de mots amoureux... chez moi, les échanges sont plutôt amoureux. Mais oui, au fond, le mensonge me choquerait plus que les échanges eux-mêmes, quelque soit la nature de ceux-ci.
Je crois que l'intimité de deux personnes, ne regarde que ces deux personnes. Après, s'il n'y a que ça pour "rassurer" une personne que l'on aime, pourquoi pas ?
Et puis, dans une relation amoureuse, s'il faut aller chercher des réponses en fouinant dans les affaires de l'autre, plutôt qu'en posant les questions... :-/ :-(
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Cinéma : film "Le Jeu" (de Fred Cavayé, 2017)
bonheur
le dimanche 14 octobre 2018 à 13h05
J'ai préféré mettre dans social que dans culture, bien que l'origine de ma réflexion soit la présentation dans les infos du film "le jeu".
Un diner entre amis, rien de plus banal... et il est proposé aux convives de faire incursion dans le téléphone de celui des autres...
Au-delà du film et de cette idée d'intrusion dans la vie privée des autres. Que recèle notre téléphone ? Que recèle notre ordinateur ? Qu'a-t-on à "cacher" ? La transparence abordée par le biais de ce film, ça m'interpelle (je n'ai pas vu le film, mais la bande annonce et le sujet traité ponctuellement (JT).
Ce que j'en pense. Ben ça va donner des idées.
Moi je veux bien jouer le jeu, mais avec mon autorisation et aussi avec ma présence, afin de veiller à ce qu'il n'y ai aucune mauvaise interprétation.
J'ai par exemple ce fil de discussion avec mon dernier amoureux (celui qui a disparu) où je le couvre de "je t'aime", de pensées, d'affection... Evidemment, si je n'étais pas poly... C'est en pensant à cela que je trouve que ma vie est belle. Simplement pour ça, vivre dans l'accueil et la transparence, que ça fait du bien, de pouvoir reconnaitre et vivre sereinement.
Discussion : Projet de café poly à Dijon ou ses environs
bonheur
le dimanche 14 octobre 2018 à 11h16
Je suppose que tu ne m'en voudras pas de communiquer ce lien.
/discussion/-bNu-/Tour-de-France-de-la-polyamorie/
Ca peut intéresser les dijonnais poly, polyacceptant, polycurieux (pas dans le rentre-dedans ou dans le rejet, évidemment). Je vais aussi en parler autour de moi.