Participation aux discussions
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le mardi 11 décembre 2018 à 21h10
La néandertalienne intégrée dans mes gènes de sapiens (à presque tout le monde, il n'existe que de rares exceptions) - merci la science d'avoir réhabiliter mes très lointain ancêtres - s'incline devant l'amour (heureuse d'avoir de tes nouvelles Kill :-) <3 ) et à l'univers pour m'offrir cette existence si infime mais si riche en émotions et surtout en rencontres. Vive la vie elle-même et ses cadeaux, vive le bonheur de soi pour soi et "au diable" les divergences.
Je vous souhaite à tou-te-s une si belle soirée :-D
Discussion : Novice pour un déconditionnement
bonheur
le dimanche 09 décembre 2018 à 19h14
Euh ! Rien à voir avec ce que tu "possèdes", en tout cas pas en terme d'objets, de propriétés ou autres biens matériels... c'est juste devenir toi, intérieurement.
Discussion : Gary Chapman
bonheur
le dimanche 09 décembre 2018 à 19h12
J'avais trouvé ici qu'il avait écrit cet autre livre. Je pense donc que ce nouveau livre doit être bien et peut-être commander les deux. Merci artichaut :-)
Discussion : Novice pour un déconditionnement
bonheur
le dimanche 09 décembre 2018 à 17h56
On ne "change" pas, on devient qui l'on est sans conditionnement (sans artificiel)
Tout individu a un sixième sens, au même titre qu'un système émotionnel, laisse toi porter. Fais l'expérience et si tu ne ressens rien, achète un livre de développement personnel au hasard et lis en te laissant porter par ta lecture.
Un auteur admirable, puisque tu te poses la question de faire un choix, c'est Laurent Gounelle. Il écrit des romans de développement personnel, donc c'est moins compliqué à lire. Et un titre me vient à l'esprit : "le jour où j'ai appris à vivre"... je crois qu'il convient parfaitement :-) . Il existe en poche et n'est pas onéreux. Lis-le. Je n'aime pas interférer dans un déconditionnement, mais comme tu demandes de l'aide, voici ce que je peux te proposer.
Je ne peux pas faire mieux ! Bonne lecture !!!
Discussion : Novice pour un déconditionnement
bonheur
le dimanche 09 décembre 2018 à 16h12
Se découvrir individuellement en dehors de tout enseignement construit. Ce doit être une démarche personnelle, donc personne ne peut te guider. C'est aller à la conquête de soi sans cartes ni boussoles... juste ta perception et ton instinct... et la non peur de tes découvertes.
Dans la démarche, certains lisent beaucoup d'ouvrages soit témoignages, soit de psychologues, soit de sociologues ou autres...
Actuellement, je lis "les nouvelles hétérosexualités" de Daniel Welzer-Lang et juste avant j'ai lu "gérer ses émotions - des réactions indispensables" de Olivier Nunge et Simone Mortera.
Va dans n'importe quel librairie qui a un rayon "bien-être et développement personnel" bien approvisionné et laisse toi guider, pas par ce qui te serait recommandable de lire, mais par ce que ton sixième sens t'invite à lire. Tu verras, ça marche !
Discussion : Gary Chapman
bonheur
le dimanche 09 décembre 2018 à 10h54
Est-ce que quelqu'un connais cet auteur ?
Je suis tombée par hasard sur les références suivantes : "Ce que j'aurai aimé savoir avant de ma marier" de Gary Chapman !
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 20h44
Si tu dis que l'on ne comprends pas quelque chose ! Comme si on n'était pas capable de le faire ! Je crois qu'ici, la plupart d'entre nous ce sont déjà fait une opinion sur la religion. On n'a attendu personne pour ça. Tu comprends ?
Bon là, je vais miam-miam et ensuite soirée en amoureux :-) J'ai déjà consacré beaucoup de temps à ce fil de discussion je pense
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 20h33
La meilleure façon de dresser les autres contre soi, c'est d'être convaincu qu'ils le sont !
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 20h31
prière
Pouvez-vous comprendre cela les polyamours que Dieu est polyamour?
Je cite volontairement ton premier post...
Ton impression de "rejet" et de "moquerie" était déjà présents. Avant même que quiconque te répondent. Pourquoi ?
Et puis, je t'offre des écrits à partir desquels tu aurais pu rebondir et rien. Tu continues dans cette optique que l'on est contre toi ?
Tu n'as laissé personne, avant aujourd'hui, ouvrir un dialogue opportun (et oui, du coup, tu n'as pas montré un visage d'ouverture, mais alors pas du tout)
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 20h15
Et bien c'est que c'est pour toi. Et non, on ne nie rien, juste ça ne contribue pas à notre bonheur. Moi, je suis heureuse pour toi. Le principal étant de reconnaitre si qui est bon pour soi, et non de dire que les autres ne sont pas heureux, sous prétexte qu'ils sont différents. Tu vois, pour moi, la tolérance et le respect comme par là. sois qui tu dois être et n'impose pas aux autres ? Et puis, tu fais comment si tu es amoureux-se (?) d'une personne qui ne partage pas cette foi et cette croyance ? Tu la rayent de tes relations, malgré ce que tu ressens ? :-(
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 19h49
Au même titre que ta croyance en Dieu n'a pas d'explications, les amours plurielles sans Dieu sont en nous. La diversité nous enrichi, tout comme l'explosion de nos émotions, sans filtre, sans dictat et qui encourage l'inconditionnel pour soi ET pour l'autre. En gros, ce que tu partages avec ton Dieu, nous nous l'offrons et nous le recevons entre humains. Mais bon, ce n'est que ma vision étriquée, puisque je ne vois pas plus loin que l'humain :) .
Chaque amour, qu'il y ai relation reconnue ou non, est un cadeau offert par l'existence, et aucune divinité n'y est reliée. En gros, je suis comme toi, juste tu supprimes Dieu et les dictats, et on est pas si différents. Sauf que ça fait une énorme différence tout de même, car moi je me construit seule, avec moi même et avec mon entourage humain.
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 18h49
Dieu n'a pas d'existence pour moi (ni virtuel, ni réel)... donc ni il ne m'arrange, ni il ne me dérange. La bible n'a qu'une virtualité créer par l'humain pour arranger une catégorie d'humains... et le grec aussi d'ailleurs.
Evidemment qu'il y a plusieurs formes d'amour... besoin de personne pour le comprendre.
Si tu veux comprendre la diversité du monde actuel, celui réel qui t'entoure, tu peux lire pleins de bouquins sur le développement personnel et varié un peu ta lecture afin d'élargir ton horizon.
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 15h44
Ah non, moi je reste dans l'humain. Dieu ne fait partie de ma vie !
Si tu crois en Dieu et que cette foi t'apporte, j'en suis heureuse.
On ne peut pas nier ce que l'on ne ressent pas. La foi, les croyances sont en nous et n'ont pas de lien avec quelques divinités que ce soit. Donc ici, personne ne fera de lien entre Dieu et le polyamour.
Je vois plus loin que l'humain, qui est que dalle dans notre univers. Par contre, avec humilité, je vis sans projection d'un Dieu et encore moins dans une institutionnalisation quelconque de Dieu.
Donc, oui, je vois plus loin que l'humain ET non, je ne vois pas d'implication d'un Dieu.
Après, l'amour universel n'est pas l'objet du polyamour. Celui-ci est déjà bien assez complexe en se cantonnant à parler d'amours entre humains.
C'est la raison pour laquelle je t'avais demandé si tu avais lu la rubrique "poly quoi ?"
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 14h40
Et puis, pourquoi faire un lien entre croyances, foi et Dieu ? Moi j'ai la foi en ce que je ressens ! Je crois en l'humain et en ses capacités ! Par contre Dieu...
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 14h37
OK ! Je crois juste que tout est lié à un vocabulaire différent.
Dans le polyamour, il existe différentes formes de relations de de vécus... c'est pour cela qu'une non vérité existe. Il ne s'agit pas d'opposer des "théories" mais des ressentis.
Pour une personne cartésienne, la foi n'a pas d'existence, puisque tout est explication rationnelle. Tout le monde ne peut faire correspondre "quelque chose" en face du mot "foi". C'est subjectif, la foi. Il ne faut donc pas opposer une personne rationnelle à une personne émotionnelle comme moi.
Je peux évidemment me tromper et je ne veux surtout pas me faire "porte parole", mais voilà ce que je retiens du débat : nous sommes différents ? Et alors ?
Nous ne nous comprenons pas ? Et alors ? Rien de plus naturel entre personnes différentes !
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 13h57
Ben tu vois, quand je suis dans une discussion impossible ici ET que la personne avec laquelle j'aimerais correspondre est un membre, je peux avoir une discussion en mp sans parasitage. Mais c'est impossible avec une personne ayant un statut d'invité, puisque justement elle est "invitée".
Peut-être, prière (au singulier la prière, pourquoi ?), devrais-tu parler de polyaffectivité et non de polyamour. Aussi devrais-tu parler d'amour universel et non intégrer un "divin" ? Je t'offre ici des pistes de réorientation du débat, mais j'ignore si elles sont adéquates à ce que tu voudrais et n'a pas pu exprimer ?
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 12h57
Dans ce cas, discute tout seul... je ne voudrais surtout pas contribuer à un quelconque "amalgame"...
Je crois que question tolérance, j'ai atteint ma dose maximale
A moins que je prenne pour moi ce qui ne l'est pas ?
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 12h32
Je reformule !
Quels sont tes propos sur le polyamour ? Que veux-tu exprimer à ce sujet ? Si besoin, défini à la fois ce que sont les amours plurielles (humains)... et ce que tu nommes Dieu ?
Je t'offres justement cet espace de dialogue et le désire SANS confrontation mais DANS la conciliation.
Inutile de parler science ou religion, car j'ai bien compris que pour prière Dieu et religion (les institutions) ne se rejoignent pas.
Tu dis ne pas être un troll, sauf que voilà, on voit débarquer souvent ici des trolls et ils sont à la fois malfaisants et contradictoires et surtout, ils prennent plaisir à vouloir nous pourrir la vie :-/ . Si tu n'en n'es pas un (et moi, je n'ai jamais dit cela, relis moi).
Je te demande donc, prière, de ne plus te sentir opprimé et d'engager un dialogue sur ces définitions ET sur le "qui tu es ?" ET le "qu'est-ce qui t'amène ici ?"... que l'on fasse connaissance, en fait !
Sur ce, c'est l'heure du miammiam !!!
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 12h15
prière
A moins que dans ce forum soit tellement spécifique
Pour moi, oui, ce forum est basé sur l'ouverture. Nous avons des idéaux différents et souvent divergents... et parfois, ça s'échauffe. Je suis la première à défendre mes convictions. Mais fait connaissance, avant de te lancer dans des affirmations, s'il te plait.
Ici, on prend le temps, pour ceux qui veulent s'impliquer de faire connaissance.
Déjà, dis nous ce qui t'a amener à faire cette affirmation "Dieu est polyamour" (c'est le titre). Tu te calmes et je demande à ce que l'on te laisse t'exprimer dans un sens évidemment n'allant pas dans le racolage de la seule foi et vérité, n'existant pas ailleurs que dans la religion (faute de repartir dans les mêmes propos de cours de récré).
Je veux bien que tu sois réellement interrogatoire sur le sujet. Je veux bien que tu sois en compréhension du polyamour (qui n'a rien à voir, pour moi, avec Dieu), je veux bien parlé de la foi... mais pas comme ça !
Discussion : Dieu est polyamour
bonheur
le samedi 08 décembre 2018 à 12h09
prière
Je suis dans la tolérance et je peux garder mon statut d'invité dans une discussion
Perso, je me moque des statuts, puisque l'anonymat est la règle... sauf que l'implication est différente. Celui qui est membre s'implique à long terme, celui qui est invité fait des "incursions" et basta. C'est mon opinion et elle est contestable.
Tu es dans la tolérance ? Je lis peu la tolérance dans tes écrits. Sans doute une question de définition.