Participation aux discussions
Discussion : Différence entre amour et sexe ; négligence dans la relation
bonheur
le mercredi 03 mars 2021 à 11h43
Il s'avère que certaines personnes préfèrent fermer les yeux et ne pas savoir. C'est ainsi !
Ce qui implique que lorsque l'on dit, ou que l'on ne dit pas, on impose sa propre vision, son propre rapport au mensonge. C'est mon cas. Ca tombe bien, mon chéri de vie désire savoir, même si sur l'instant ça peut faire mal. Je rejoins @Helene-4 lorsqu'elle indique que c'est complexe.
Je suppose que la vérité est possible, lorsque elle est exprimée et lorsqu'elle est écoutée pour ce qu'elle est, admise pour ce qu'elle est. Ce n'est pas aisé.
Discussion : Poly consentant ou Poly subit, comment supporter la situation ?
bonheur
le mercredi 03 mars 2021 à 11h37
Puisque la comparaison de la sexualité et de la gastronomie est faite, j'aurai une anecdote qui exprime la possibilité du renouveau.
Lors d'une rencontre poly, j'avais tenté d'indiquer que l'on pouvait faire du neuf avec de l'ancien. Sauf que les participants ne comprenaient pas ce que je désirais indiquer. L'une de ces personnes devaient repartir par le train et un peu avant que l'on se quitte sur le quai de gare, elle me dit que ça lui a fait très plaisir que l'on ai accompagné la discussion d'une crêpes-party et surtout qu'elle avait pris beaucoup de plaisir à mettre du sirop d'érable dessus, car cela faisait tellement longtemps qu'elle n'en n'avait dégusté. Un réel plaisir de retrouver ce goût. Et bien, le renouveau, c'est cela. Retrouver la saveur si appréciée, que l'on avait presque oublié. Fin de l'anecdote.
Discussion : Différence entre amour et sexe ; négligence dans la relation
bonheur
le mercredi 03 mars 2021 à 10h06
Sincèrement, ta barque vogue là où le courant et tes intentions la mène. Le hic, avec ta volonté de travestir la réalité c'est plus à mes yeux une forme de déni conscient. Tu sais qui tu es sauf que quelque soit ta volonté, le sens d'un mot a son intérêt. Bon après, je ne m'inquiète pour la diffusion de ta situation, puisqu'elle est cachée. Toutes les situations sont complexes et toi seule peut juger.
Le sujet de personnes se proclamant poly alors qu'elles sont adultères n'est pas neuf ici. Rien d'exceptionnel à cela. Le mot polyamour ne devrait plus définir qui que ce soit. Les faits et les émotions sont seuls à décrire. Sauf qu'il est humain de nommer précisément afin de ne pas avoir tout un discours laborieux à exprimer. Un mot est réducteur, un mot a un sens précis. Perso, c'est juste une question de vocabulaire.
Discussion : Après coup
bonheur
le mardi 02 mars 2021 à 19h16
Le mot fidélité peut prendre plusieurs sens. Personnellement je me sens en lien sur la durée autant que la nature du lien le permet. En revanche, je me sens polyfidèle car il ne m'est que très rarement arrivée de cesser d'aimer, y compris si le lien est rompu (turpitudes de la vie :-( ).
Je suis fidèle aussi aux engagements et à l'évolution prise en commun à ceux-ci. Si une modification doit survenir, elle se discute toujours. Ce n'est simple, ni pour moi, ni pour mon chéri de vie, ni parfois pour mes amours. Nous sommes interdépendants d'une certaine façon, et pas que du point de vue humain.
Discussion : Après coup
bonheur
le mardi 02 mars 2021 à 14h41
alinea7
Et puis si maintenant tu sais mieux ce qui te convient, tant mieux, Libérée.
(+) Nous vivons parfois au détriment de nous-mêmes et il arrive que l'on persiste. L'essentiel est je suppose de tirer les leçons du passé. Bel avenir @Libérée !
Discussion : Différence entre amour et sexe ; négligence dans la relation
bonheur
le lundi 01 mars 2021 à 20h53
@Kill. Je crois qu'il y a une nuance entre caché et garder en soi le temps d'y voir clair soi-même (y compris avant le premier bisou ou simplement évoquer l'émotion ressentie) puis exprimer. Exprimer, c'est rare de pouvoir le faire aux personnes concernées simultanément, c'est exact.
Pour ma part, je garde désormais souvent pour moi. J'exprime désormais en premier à mon chéri de vie et seulement ensuite à mon autre amour... il est arrivé l'inverse, car je suis spontanée. En tout cas, la volonté de cacher n'est jamais présente : si j'exprime à l'un, j'exprime à l'autre.
Je comprends en revanche de laisser le temps s'écouler avec un nouvel amour. J'appelle cela l'apprivoisement et au final, ce temps me permet de recueillir les réactions de mon chéri de vie, qui me sont essentielles.
Il n'existe pas de mal absolu. Simplement des mots différents afin de décrire des situations différentes. Lorsque les cachoteries ne dérangent pas et qu'elles arrangent, le mot est adultère (beaucoup plus commun et accepter par la société).
Parfois, des personnes s'en moquent et elles vivent des situations adultères et/ou polyamoureuse. Ca m'est arrivée une fois, l'un de mes amours s'étant mis en ménage puis marié. Le tout étant de bien le vivre et dans mon cas, je l'ai extrêmement mal vécu. Alors oui, aujourd'hui je fuis lorsque la situation n'est pas clarifiée. Il en va de même si je suis confrontée à des métamours qui vivent mal ma présence. Je ne leur en veut pas : parfois on veut accepter et ce n'est pas si aisé. Le temps peut là aussi venir alléger et d'autres fois le temps amplifie les désagréments. C'est ainsi !
Discussion : [Vidéo] Maman, papa et les autres..., de Marcus Lenz et Patrick Waldmann, Arte 2020
bonheur
le lundi 01 mars 2021 à 14h49
Merci pour ce lien.
Un passage m'a interpellé positivement et m'offre encore une autre compréhension de moi. Il a été abordé le thème de la compétition. Il s'était avéré lors d'un bilan de compétences réalisé en 2019 que j'en étais dépourvu. Je n'ai pas cet esprit là.
La tendresse y est très présente, ça j'ai adoré.
Cette histoire appartient à ses acteurs et je ne me retrouve pas dans les volontés et la liberté exprimée par Zuzanne. J'admets ne pas hiérarchiser émotionnellement sauf que j'ai toujours hiérarchisé en privilégiant ma vie de couple initial et la vie de famille. Du coup, non, je ne me reconnais pas du tout en cela.
Pour ce qui est des enfants, je confirme que voir les parents heureux, en discussions ouvertes et non en engueulades, aide ceux-ci à se sentir bien avec chaque parent et dans un climat meilleur. Ayant été enfant, de ce point de vue là, je peux réellement m'exprimer.
Discussion : Différence entre amour et sexe ; négligence dans la relation
bonheur
le lundi 01 mars 2021 à 13h59
Bonjour @Helene-4,
Je confirme que polyamour et caché ne sont pas compatibles. Le principe même du polyamour étant un minimum de transparence envers toutes les personnes aimées.
Peut-être commencer par lire la rubrique Poly-quoi ?
Je ne peux pas avoir un avis objectif, l'honnêteté étant ma particularité en amour.
Discussion : Poser sa souffrance sur du papier - petit écrit
bonheur
le dimanche 28 février 2021 à 17h59
Un petit crapaud est un être vivant et c'est ce côté vivant qui maintient l'être.
Soit vivant et comprend les réalités différentes, divergentes parfois. L'amour est compliqué, c'est également ce que ma polyaffectivité m'a appris.
Beau chemin et bel avenir ! La clarté viendra...
Discussion : Prendre une nouvelle voie
bonheur
le mercredi 24 février 2021 à 12h24
Bonjour Polynouvellevie,
Personnellement, je trouve que les témoignages ne sont que la résultante de cas très particuliers. Lire des témoignages est bien, pour peu que l'on ne s'identifie pas à l'histoire évoquée. Un témoignage raconté par une seule personne permet de découvrir que la facette individuelle d'un relationnel impliquant plusieurs personnes.
Les livres sur le sujet ? Il y en existe quelques-uns. Voici un fil de discussion dédié à cela :
/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...
Concernant le livre que tu cites, j'avoue que ce n'est pas mon "préféré" sur le sujet. Je dirais même qu'il est à mes yeux mauvais, du moins dans toute une première partie très longue. Ca s'améliore quand l'autrice revient sur Terre et aborde des sujets autrement que dans le sublissime de sa vie. Ce n'est que mon opinion et il n'a pas valeur d'exactitude absolue.
Je souhaite que ton avenir soit dans l'éclosion et le rayonnement du bonheur.
Discussion : Prendre de la distance
bonheur
le lundi 22 février 2021 à 18h17
Chère Sophie,
Parfois, il n'y a aucune réponse. Et oui, la vie t'offrira au fil du temps, ce qui te "manque" actuellement. Je pense que tu devrais peut-être tenter de te vider un peu la tête, si tu y arrives. Le soutien, n'est donnable que si il peut se donner. Personnellement, je ne te considère pas comme "sur le banc de touche". Je suis navrée que ta position du moment soit inconfortable. Les situations varient et tout est éphémère. Je sais que tu auras à coeur de conserver le beau et le nourrissant.
Prend bien soin de toi. Tu sauras un jour quoi faire de ton séjour ici, j'en suis persuadée.
Bon chemin à toi :-D
Discussion : Transformer une relation poly en amitié
bonheur
le lundi 22 février 2021 à 15h42
Souriyel
Tout ça est très flou pour moi, quelle différence fais-tu entre l'amour sans sexe et l'amitié romantique (bromance/womance) ?
Je suppose que chacun-e a son vocabulaire. Le mien ne consiste pas à reconnaitre l'amour que je ressens quand j'ai couché. Je n'ai pas besoin de sexualité pour identifier l'amour ressenti. Autrement dit, la sexualité n'a pas valeur à définir l'amour (ni le désir ou non désir d'ailleurs). L'amitié m'offre un ressenti extrêmement différent. Ce qui s'éclot en moi n'est absolument pas identique.
L'amitié peut-elle être romantique ? Ben si l'appellation romantique signifie amour sans sexe, alors on y est... sauf que du coup, l'amitié est de l'amour, pas de l'amitié.
La sexualité pour moi est une composante éventuelle en lien avec l'amour (ou pas d'ailleurs), mais n'a pas valeur de définir l'amour. J'ai vécu des situations très excitantes sans amour du tout => purement sexuel sans affect.
Discussion : Transformer une relation poly en amitié
bonheur
le dimanche 21 février 2021 à 09h34
Bonjour Souriyel,
Dans une situation polyamoureuse, le désir sera d'autant moins pressant que tu pourras t'épanouir au niveau de la sexualité avec tes autres amours.
Je pense que la frontière en amour et amitié ne se situe pas au fait de faire l'amour ou non. Réduire l'amour a la sexualité ?
Ta question est : peut-on continuer d'aimer sans sexe ? Ma réponse est évidemment.
Discussion : Ma femme est-elle ce qu'on appelle une polyamoureuse ?
bonheur
le vendredi 19 février 2021 à 17h17
Si tu le désires, @Brigflo, nous pourrions échanger en mp. Il suffit de cliquer sur mon pseudo et suivre les indications. Toi seul peut savoir ce qui fait ton bonheur.
Discussion : [Livre] élaboration d'une Bibliographie, commentée, sur le polyamour
bonheur
le vendredi 19 février 2021 à 12h08
Mathieu
Bonjour,
Il y a également :
- Osez le polyamour, Eve de Candaulie, La Musardine 2020
Ce livre est très bien. Simple, concis. Je le recommande.
Discussion : Ma femme est-elle ce qu'on appelle une polyamoureuse ?
bonheur
le vendredi 19 février 2021 à 12h06
Bonjour @Brigflo,
Je partage avec toi le goût d'aller chercher mes réponses ou l'exploration de mes questionnements dans les livres. Aussi, voici un lien qui peut t'intéresser :
Discussion : Café poly à lyon.
Discussion : Café poly à lyon.
bonheur
le jeudi 18 février 2021 à 18h57
Si tu pleures de joie, alors tant mieux. On s'y retrouvera certainement.
Discussion : Café poly à lyon.
bonheur
le mardi 16 février 2021 à 20h21
Bonjour Barbu,
/discussion/-crk-/Serveur-discord-Terra-Polyamora/
Les cafés poly du groupe discord sont en distanciel par visio. Le dernier a eu lieu mardi de la dernière semaine.
Discussion : Le polyamour tribal
bonheur
le mardi 16 février 2021 à 10h52
Le hic, n'est pas le lien, mais ce que l'on en fait. Les "femmes au foyer" se sont retrouvées emprisonnées dans leur rôle. Un jour les enfants sont partis et il ne reste que le noyau dur, à savoir le père qui travaille tout le temps pour ramener encore plus d'argent. Et ce dernier est en retraite et devient l'être qui attend tout de l'autre...
Je suppose que tout lien est à considérer comme de l'équilibre (c'est un questionnement). Quand on est trop dans le fait que l'équilibre dépend d'autrui, on se perd. Quand on est trop dans l'opportunité d'offrir, on se perd. Il faut un juste équilibre.
Le lieu d'accueil sûr dépend des personnes, de leur philosophie. Je suis heureuse que tu construises du beau. Je n'aurai pu en 2015 (séjour d'une semaine que je qualifierai de compliqué) m'intégrer à cette construction. Cela tient plus à moi.