Participation aux discussions
Discussion : Quelle lueur d'espoir, le découverte de ce forum!
bonheur
le vendredi 22 janvier 2016 à 12h48
Ce qui est tordu ??? A mes yeux, pas toi en tout cas !!!
Ce qui est tordu c'est ce genre de questions, dont les auteurs connaissent la réponse, mais qui ne peuvent s'empêcher de vouloir me faire dire ce que je ne dirais pas. En tout cas je le perçois ainsi.
Comment l'on considère les autres, c'est affaire individuelle et personnelle. Et oui, pour moi, la frontière est claire. Pour d'autres, elle semble plus flou. L'important étant que chacun-e s'y retrouve et accepte.
Je trouve dommage que je doive encore m'expliquer, surtout auprès de membres qui savent déjà, depuis longtemps, puisque m'ayant déjà lu à de nombreuses reprises à ce sujet. Ce n'est pas grave, mes explications peuvent servir à de nouveaux membres, ou à des lecteurs de passage, à se comprendre, ou à comprendre des personnes proches. Ce n'est donc pas complètement inutile, au moins de ce point de vue. Je ne chercherais pas la "petite bête"...
Discussion : Nous sommes le 21 janvier !
bonheur
le vendredi 22 janvier 2016 à 11h50
Cela a fait les gros titres du canard local hier. Expérience inédite de "câlins gratuits" mercredi dans les rues de Dijon
Discussion : Quelle lueur d'espoir, le découverte de ce forum!
bonheur
le vendredi 22 janvier 2016 à 11h13
J'ai repensé ce matin aux amitiés que j'ai eu et aux amours également.
La différence sans doute la plus flagrante, c'est une fois le contact coupé définitivement, je ne pense plus à mes amies qu'en terme de tranches de vie. Mes amours eux sont quasi omni-présent en moi. Ils se gravent à l'encre indélébile et occupent une place à part, importante. C'est le cas également pour, en particulier, un homme que j'ai connu dans le cadre de mon travail. Ex-collègue, je n'ai jamais pu le considérer comme les autres... il fut quasi tout de suite à part... j'avais même commencer à parler de lui à mon mari, etc... Un jour, alors que j'avais un emploi instable à l'époque (interim, CDD, etc) je reviens sur ce lieu de travail et là j'apprends qu'il a démissionner peu avant. Et bien, à ce jour je ne l'ai jamais revu, sauf qu'il ne se passe pas une semaine sans que je ne pense à lui, sans raison précise. Il est là, en moi. Au boulot, il avait un surnom, alors c'est con, mais j'ignore son identité. Il a coupé les ponts complètement avec ses anciens collègues, évaporé dans la nature, sauf dans mon coeur. Je n'ai jamais pu lui dire ce que je ressentais... mais ce que je ressens est toujours tellement présent en moi.
Ce n'est qu'un exemple... il vaut ce qu'il vaut. Je crois que la différence est là, dans l'empreinte émotionnelle avant toute chose. Personnellement, sans sexe ni intellect, je peux aimer (j'avoue toutefois que l'intellect vient se greffer assez rapidement)
Discussion : Quelle lueur d'espoir, le découverte de ce forum!
bonheur
le vendredi 22 janvier 2016 à 11h03
Pour APH, il me semblait avoir lu ceci :
définition des amours plurielles : « relations amoureuses menées simultanément, qu’elles soient sexuelles, intellectuelles ou affectives, ou mêlant deux ou trois de ces éléments ». Les lutin(e)s désignent « les hommes et les femmes qui vivent ce type d’amours plurielles ». Page 20 Extrait du livre « guide des amours plurielles » (pour une écologie amoureuse) paru chez Pocket évolution N°13806 en 2009 [ISBN 978-2-266-18621-6] 9 782266 186216
Donc, deux de ces éléments sont nécessaires afin d'être reconnue comme amoureuse, perso l'affectif et l'intellect me vont bien... sachant que j'échange et correspond beaucoup avec les personnes que j'aime.
Et puis, si la notion d'amour était liée uniquement à la présence de sexualité, alors cela signifierait que les personnes asexuelles ne savent pas aimer ??? Cela signifierait que les libertins très sexuels seraient de très grands amoureux ??? Que dire aussi des personnes qui pratiquent le "sexfriend" (orthographe ??? l'anglais ne me passionne pas) ??? Ce terme ne devrait même pas exister, puisque sexe = amour et non amitié.
Je crois que ma mémoire ne me fait pas défaut en indiquant que YA Thalmann aborde justement ce sujet -amour/amitié- dans son ouvrage "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple"
Discussion : Quelle lueur d'espoir, le découverte de ce forum!
bonheur
le jeudi 21 janvier 2016 à 21h09
Question intéressante. Réponse difficile car je dirais que c'est essentiellement intérieur. Disons que je reconnais l'amour, c'est pas pareil, pas du tout.
J'ai une relation amicale, qui est devenue amoureuse, suite à un déclic. C'est aussi une belle relation mais c'est la seule amitié qui se soit approfondie à ce point.
Non, en effet, le sexe n'est pas un point de référence pour moi. D'ailleurs, il m'est arrivé de ressentir du désir sexuel pour des personnes que je connaissais à peine et que je n'ai pas eu envie de connaitre. Et, en effet, en amour, je ne ressens pas ce désir.
C'est ce qui fait de ma relation de couple une exception car également en harmonie sur la sexualité et l'épanouissement sexuel, la découverte, tout les deux... encore et toujours.
Ma réponse n'est peut être pas à la hauteur de la question, certainement.
Discussion : Nous sommes le 21 janvier !
Discussion : Quelle lueur d'espoir, le découverte de ce forum!
bonheur
le mercredi 20 janvier 2016 à 22h58
Ah oui, aussi, pour la particularité de mon histoire. Mon mari et moi nous connaissons depuis pour ainsi dire toujours. C'est important je pense car il m'a en fait toujours connu amoureuse, puisque je me suis toujours connu amoureuse. Et voilà, en fait, j'avais une réputation de merde. En général, même si je ne voyais le mal à "superposer" deux amours, l'un me larguait, et parfois les deux, parce que j'étais une salope. Ensuite, avec mon mari, ce fut vie commune, bus, boulot, dodo, enfants, projet d'investissement... pas de place à ouvrir les yeux, plutôt des conditions à s'endormir dans la normalité.
Je veux dire qu'un évènement grave a fait office de déclencheur, de révélateur (j'ai crains pour la vie d'un ami, et j'ai enfin réalisé qu'il était intérieurement tellement autre chose qu'un "ami"). C'est tellement facile de fermer les yeux et de travestir sous l'appellation "amitié" ce qui n'en n'est pas... qu'est-ce que j'ai pu être conne ! Comment ne pas reconnaître ce qui est pourtant parfaitement identifiable !
La polyaffectivité s'est ancré en moi comme une évidence. (j'ai connu le terme polyamour en février 2011).
Discussion : Quelle lueur d'espoir, le découverte de ce forum!
bonheur
le mercredi 20 janvier 2016 à 22h49
Nous vivons ainsi depuis mai 2007... donc oui, c'est viable dans le temps.
Ce qui fait mon bonheur, ce qui fait le bonheur des personnes que l'on aime n'est pas identique. Toutefois, on peut partager malgré tout. Ainsi, bien que chaque relation est inévitablement besoin d'une intimité et d'une complicité propre, mon mari a connu tous mes autres amours, y compris ceux qui ne l'ont jamais su eux-mêmes.
Réunir par exemple tout le monde pour mon anniversaire. Passer quelques jours de vacances ensemble, ou simplement un week-end.
Pour nous, l'important est qu'il n'y ai pas de trahison. Aussi, rapidement mon mari a admis que en effet, aimer n'est pas un choix, c'est un état intérieur contre lequel on peut éventuellement faire le choix de fermer les yeux... sauf que moi, j'étais dans la dynamique d'ouvrir mes yeux et de redécouvrir. Je découvrais à la fois moi, mais aussi que rien ne devais me refaire fermer les yeux. Enfin, j'étais vivante... et enfin mon mari me découvrait plus belle. Et il n'a voulu ni que je me rendorme dans le conformisme (disons plutôt que je meurs) ni que je m'enlaidisse pour faire "comme tout le monde".
J'ai eu cette dynamique, enfin nous avons eu cette dynamique, de nous réveiller. Lui préfère, bien qu'ayant évolué également, n'aimer que moi (il trouve que l'amour est compliqué, alors au pluriel !!!) et moi je poursuis la route atypique qui fait de moi qui je suis.
Après, je confirme, au singulier, au pluriel, l'amour est compliqué.
Pour ce qui me concerne, au cas où tu n'aurais pas eu la curiosité de lire mon profil, je suis polyaffective, et non polysexuelle. Je n'aspire pas à avoir des relations sexuées avec mes relations secondaires. On peut aimer, être câlin et tendre, sans solliciter libido et entre-jambes.
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : Quelle lueur d'espoir, le découverte de ce forum!
bonheur
le mercredi 20 janvier 2016 à 14h10
coucou o0O, nos messages se sont croisés je pense,
YA Thalmann a écrit également des ouvrages sur ces notions de responsabilités, culpabilités, etc. Je recommande aussi à ce sujet L'intelligence su coeur de Isabelle Filliozat...
Il y a énormément de livres intéressants sur le développement personnel
Discussion : Quelle lueur d'espoir, le découverte de ce forum!
bonheur
le mercredi 20 janvier 2016 à 13h41
Je recommande les ouvrages de YA Thalmann et en particulier : "vertus du polyamour" - "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple" - "garder intact le plaisir d'être ensemble"
Pour ce qui est de la "construction" personnelle, je recommande "le psy de poche" de Susanna Mc Mahon
Pour jrg et Maya77 : mon mari non plus "n'accepte pas" mais nous vivons heureux ensemble. L'important est de ne surtout pas endosser des responsabilités qui ne nous appartiennent pas et ne pas penser que l'on se connait bien et encore moins que l'on connait bien autrui, y compris une personne avec laquelle l'on vit depuis des années.
Par contre, Maya77, vouloir que ton mari entretienne d'autres relations, soulage peut être ta conscience. Par contre, tout le monde n'a pas naturellement cette nécessité, cette capacité à être poly, alors si finalement il ne le vit pas bien, inutile d'insister. Tes amours extérieurs ne doivent pas dépendre de ceux de l'autre.
Egalement, les relations extérieures sont humaines. Peut être éviter de trop "jouer" avec. Après je sais que trouver son équilibre n'est pas aisé.
Discussion : L'infidélité n'est plus contraire à la morale en France
bonheur
le lundi 18 janvier 2016 à 19h18
Perso, j'ai beaucoup travaillé pour ne plus être dépendante de mon affectivité, je dirai plutôt aujourd'hui que je l'accepte et l'assume, sans l'imposer à tout prix... il n'en reste pas moins que la description indiquée ici est à la base de qui je suis aujourd'hui. Donc non seulement ça n'a rien de choquant pour moi, mais ça me semble extrêmement pertinent. D'ailleurs en amour, si ce n'est pas l'affectif qui dicte la conduite, c'est alors la libido et à mes yeux, on sort du cadre de ce que signifie l'amour (JE DIS BIEN POUR MOI ET A MES YEUX).
"L'infidélité" émotionnelle est, me concernant, à la base de ma situation de polyamour... et je ne pense pas être la seule.
Discussion : L'infidélité n'est plus contraire à la morale en France
bonheur
le dimanche 17 janvier 2016 à 17h42
J'espère que ce précédent donnera moins de contraintes morales (et financières liées à ce "préjudice") aux personnes qui divorceront et que l'on ne pourra plus demandé des indemnités incompréhensibles pour "faute".
Perso, je ne vois pas en quoi le terme polyamoureux n'est pas utilisé de façon pertinente. Ca décrit très bien le pourquoi je suis poly... parce que j'ai un système émotionnel, tout bêtement et ça ne me dérange pas de l'admettre.
Discussion : Liberté totale et confiance mutuelle forte
bonheur
le dimanche 17 janvier 2016 à 14h32
Je crois en effet, pour avoir côtoyer le milieu libertin, que la jalousie "affective" n'y est pas exclus. Je dirais même qu'elle est quasi une norme. Vouloir entretenir un lien affectif type "apprivoisement" en voulant libertiner est une grave erreur.
Je crois que les personnes qui te disent libertin ne savent pas de quoi elles parlent, pas plus que si tu indiques le terme de polyamour.
J'ai récemment fait l'objet d'un catalogage de la part d'une personne (environnement prof) qui à avancer des propos me concernant complètement fantasmagoriques et imaginaires. L'avantage est que j'avais offert des informations pertinentes (aupréalable donc coïncidence) aux personnes à qui elle s'adressait... ce qui a fait un flop monumentale (hihihi !!!)
Une personne qui ne connait ni l'un ni l'autre de ces univers ne pourra avoir une idée et des pensées pertinentes et justes sur l'un comme l'autre de ces sujets.
D'ailleurs, il suffit de lire "vertus du polyamour" de YA Thalmann et "Osez le libertinage" de Pierre Des Esseintes pour comprendre que les deux sujets sont très différents.
J'ai cette conviction personnelle que vouloir mélanger les deux sujets est une erreur... ce qui n'empêche pas que, tant qu'à faire de sortir des normes, l'on puisse être les deux... avec des tranches de vie différentes.
Discussion : La fidélité, réelle promesse ou illusion aliénante?
Discussion : Qui sont les polyamoureux?
bonheur
le mercredi 06 janvier 2016 à 13h53
J'ai repensé à ce fil de discussion pouvant décrire "qui sont les polyamoureux ?"
Discussion : Distance et amour polyamour unilateral, différence d'age et d'envies
bonheur
le mardi 05 janvier 2016 à 19h47
Je crois en effet que prendre du recul est une bonne chose. Par contre, j'ai cette désagréable impression que tu te sens responsable de l'insatisfaction et là, je m'insurge. Dans une relation bancale, les deux personnes ont leur part de responsabilités. S'adapter, faire des efforts, ok. Mais ça doit aller dans les deux sens. Pour trouver un nouvel équilibre, il faut qu'il partage plus avec toi. Tu devrais peut être lui dire que son quotidien, tu es prête à le connaitre et à entendre parler des tierces personnes qui font son bonheur. Egalement, si tu projettes un rapprochement géographique, voir avec lui ce qu'il en pense. Il doit se sentir concerné par tous tes doutes, tes craintes, tes interrogations, mais pour ce faire, tu dois les lui exprimer.
Aussi, il existe des personnes qui ne peuvent aimer sans contact concret. Des personnes pour lesquels le vécu a plus d'importance que les sentiments et que la pérennité passe par l'intérêt du vécu. Aussi, pour lui, te voir quand il en a l'opportunité suffit peut être (alors que ce n'est pas ton cas). Tu peux peut être proposé de le rejoindre pour les vacances, après tes examens. Tu verras bien sa réaction. Déménager complètement, surtout s'il n'envisage pas une construction avec toi... même si en effet s'installer à l'étranger peut apporter énormément en découverte...
C'est toi qui voit, à réfléchir. Tout d'abord, ne pas laisser cette histoire te prendre la tête. Si tu n'as plus que six mois pour tes études, il faut t'y consacrer en priorité, je crois.
Discussion : Distance et amour polyamour unilateral, différence d'age et d'envies
bonheur
le mardi 05 janvier 2016 à 16h46
Je crois que l'amour à distance n'est pas l'objet de ta souffrance. Je dirais plutôt que c'est le manque d'attention de sa part, qui ne correspond pas à ce que tu attends de lui. Il te considère comme une relation secondaire, alors que tu désirerais avoir avec lui une relation primaire, quitte à lui laisser de la liberté. Vos projets me semblent différents (d'après ce que tu as exprimer, c'est toujours délicat pour moi de répondre qu'avec des bribes d'éléments, et qu'une seule version de l'histoire).
J'ai, j'ai eu, plusieurs relations à distances (autant amicale qu'amoureuse) et ça se passe bien tant que le contact est quasi quotidien et que l'on se parle avec son coeur, avec ses émotions. Par contre, oui, j'ai connu des affectifs qui, parfois pas si éloignés que cela en distance, avaient tendance à me délaisser et pour qui un sms par semaine était sur-humain. Aujourd'hui, je fais le choix de délaisser systématiquement ces personnes car je confirme, ça fait souffrir ; même en ne désirant rien construire, on désire se sentir aimée.
Egalement, la difficulté avec le relationnel à distance, c'est que l'autre peut travestir la vérité afin d'éluder les difficultés. C'est ainsi que je me suis aperçue lors d'une visite (donc déplacement, etc) que finalement il tenait nettement moins à moi qu'il ne l'indiquait à distance... et que sa relation primaire n'acceptait nettement moins qu'indiquer jusqu'à lors, notre relation. Bref, à distance, on a parfois des surprises désagréables, et parfois on peut créer un lien sincère authentique et magnifique.
Discussion : Qui sont les polyamoureux?
bonheur
le mardi 05 janvier 2016 à 16h15
Oups, désolée pour le doublon, mon message ne voulait se valider... avant de se valider deux fois ???
J'aime beaucoup ce qu'à dit Nicolas0207.
Il faut d'abord s'intéresser à l'individu lui-même, à sa vie en profondeur, pour comprendre. Oui, je suis ainsi parce que ma sensibilité m'empêche de fermer mes yeux et de rejeter l'amour. Surtout au nom de l'amour. Je vois une injustice dans ce paradoxe "ne pas pouvoir aimer, parce que l'on aime déjà".
Je suis actuellement confrontée à l'insoluble décision qui demande courage pour dire à autrui qu'on l'aime et à ses premiers amours que l'équilibre va être chamboulé par de nouvelles personnes. Cela fait des mois que je me pose des questions, alors aujourd'hui, je vais devoir me jeter à l'eau. J'ai conscience que ma vie, et celles de toutes les personnes concernées va s'en trouver perturbée, chamboulée. C'est ce qui rend la décision difficile de se rapprocher de personnes qui m'interpellent au point de créer ce déséquilibre et cette intrusion dans la vie des nouvelles personnes. L'amour appelle l'amour, les poly le constatent souvent, alors je vais devoir chambouler au pluriel.
Tu vois Tlazol, c'est ainsi que je veux, dans l'instant présent, que l'on me perçoive. Cela n'a rien à voir avec des questions types. Ce que je ressens actuellement, mes doutes, mes craintes, ma frustration d'être freinée dans mon envie de rapprochement affectif, a beaucoup plus de valeur et d'importance que de savoir de quel genre je suis, quel âge j'ai, où qu'elle profession j'exerce.
Est-ce que tu comprends où je veux en venir ? A mes yeux, si tu veux savoir qui sont les polys, les questions ne correspondent à rien d'intéressant.
Discussion : Qui sont les polyamoureux?
bonheur
le mardi 05 janvier 2016 à 11h37
Perso je n'ai rien contre la démarche elle-même. Mais la méthode est je crois à revoir complètement... elle ne plaira pas (en tout cas pas à moi, mais alors pas du tout)
D'ailleurs j'avais participé à une étude d'un jeune étudiant, il y a quelques années dont voici les références :
Sciences Po Grenoble
Nathanaël Cabaré
Le polyamour, une nouvelle expression unie du sentiment amoureux
Etude du mouvement polyamoureux dans son unité et sa diversité
Formes et enjeux du lien social, sous la direction de Madame Dominique Mansanti
Discussion : Qui sont les polyamoureux?
bonheur
le mardi 05 janvier 2016 à 11h36
Perso je n'ai rien contre la démarche elle-même. Mais la méthode est je crois à revoir complètement... elle ne plaira pas (en tout cas pas à moi, mais alors pas du tout)
D'ailleurs j'avais participé à une étude d'un jeune étudiant, il y a quelques années dont voici les références :
Sciences Po Grenoble
Nathanaël Cabaré
Le polyamour, une nouvelle expression unie du sentiment amoureux
Etude du mouvement polyamoureux dans son unité et sa diversité
Formes et enjeux du lien social, sous la direction de Madame Dominique Mansanti