Participation aux discussions
Discussion : Demande de références de lectures avec petite explication préliminaire
Discussion : Demande de références de lectures avec petite explication préliminaire
bonheur
le dimanche 10 juillet 2016 à 16h46
Si j'ai compris, mais je peux me tromper, il ne demande rien pour lui, mais pour A. Donc, la demande ne peut être claire, puisqu'elle n'est pas formulée par la personne concernée.
Autrement dit, n'importe qu'elle ouvrage sur le développement personnel est le bienvenu.
Dans les faits, A. a entamer un lien avec une autre femme, qui n'indique rien en retour concernant ses émotions, ses éventuels désires...
Est-ce lié au fait que A. vit en couple (ce que j'appellerai l'étiquette "femme mariée") ? Toujours est-il que certaines personnes, dont je fais partie, ne peuvent vivre favorablement des relations affectives/amoureuses (voir sexuelles) dans un contexte de non dit, non affirmé et 0 certitude. Après, on ne peut obliger personne à rien. Désormais, sans retour minimum, je m'éclipse, je n'insiste pas, je reprend mes certitudes et laisse autrui à ses états d'âmes. Egalement, le fait que ce soit une personne du même sexe peut s'avérer déstabilisant (de part la nouveauté) mais homme comme femme, les relations humaines restent des relations humaines.
Discussion : Espace de parole (ouvert à toutes et à tous) du vendredi 22 juillet 2016 à 20h45. Des mythes de l'amour romantique et de la monogamie à la "perfection polyamoureuse". COMPLET!
bonheur
le mardi 05 juillet 2016 à 11h29
Pour moi, le polyamour (enfin polyaffectivité) n'a rien d'une perfection. Simplement, c'est cette prise de conscience d'aimer au pluriel (un choc au départ) qui m'a amené à me révéler et pas seulement en ce domaine. Certaines personnes ne peuvent cumuler plusieurs amours... d'autres ne peuvent vivre sans plusieurs amours simultanés. A chacun-e sa volonté d'être soi. Donc, la monogamie est opportune pour certain-e-s, ce qui n'a rien de dérangeant à mes yeux.
Discussion : Espace de parole (ouvert à toutes et à tous) du vendredi 22 juillet 2016 à 20h45. Des mythes de l'amour romantique et de la monogamie à la "perfection polyamoureuse". COMPLET!
bonheur
le mardi 05 juillet 2016 à 11h24
Ah ! OK !
Afin d'alimenter votre réflexion, je me permet de citer un extrait de livre que j'ai lu récemment :
Livre "le courage d'être soi" de Jacques Salomé. L'auteur parle de toutes ses naissances... personnellement, je parlerai plutôt de réveil ou de prises de conscience, d'évolution, de maturité... Ainsi, il indique sa "naissance à une parole personnelle"
"Nous avons tous été dépossédés de notre parole par ceux qui étaient censés nous la donner : nos parents. En parlant sur nous, en nous dictant le plus souvent nos besoins, nos sentiments, nos comportements, ils nous ont dépossédés de la possibilité de reconnaître et de dire un ressenti personnel. Nous nous construisons, pour la plupart d'entre nous, sur ce malentendu.
C'est vers trente-deux ans que j'ai découvert une parole propre, dont j'entendais véritablement pour la première fois l'écho dans mes oreilles, avec des mots qui n'étaient plus empruntés à d'autres.
Découverte inouïe de quelques-uns de mes possible avec, en même temps, l'irruption de désirs si nouveaux qu'ils me renvoyaient pêle-mêle à des contradictions, à des conflits de fidélité qui ont jalonné douloureusement toute cette époque.
C'est dans cette période de trente à quarante ans que j'ai accédé, en quelque sorte, à l'homme que j'étais vraiment... en renonçant aux rôles attribués, aux modèles prédéfinis ou préétablis, en sortant des injonctions, en renonçant à l'approbation, en acceptant la part de solitude et d'incompréhension que suppose toute démarche de changement.
Oui, à près de quarante ans, j'ai découvert combien je vivais dans la non-affirmation, combien j'avais été un enfant conformiste, fidèle, chargé de fidélités, de missions de restaurations !"
J'espère n'avoir pas fait d'erreur de frappe et avoir restitué fidèlement l'extrait en question. C'est justement pour cette découverte inouïe et surtout celle de qui je suis (en dehors de tout débat conceptuel, en tout cas le moins possible) que je lis autant... Toutes sources d'informations alimentent Ma réflexion afin que je Me définisse. Un peu ma manière de me "restaurer" :-D
Discussion : Dans quelles juridiction du monde est-il possible d'intégrer dans un contrat de mariage, une clause de non-exclusivité amoureuse, affective et/ou sexuelle qui soit réelement appliquée lors du divorce?
bonheur
le samedi 02 juillet 2016 à 14h49
Si ici, les membres sont sensibles à ce genre de questionnement, je ne pense pas que ce soit une généralité, y compris chez les personnes qui désirent s'unir. D'ailleurs, lorsque l'on se marie, sait-on réellement à quoi on s'engage réellement ?
Discussion : Présentations de Philemon
Discussion : Présentations de Philemon
bonheur
le vendredi 01 juillet 2016 à 21h34
AmourS sans sexualité...
Personnellement, je peux différencier amour et amitié, mais cette différence est de l'ordre du ressenti émotionnel et sentimental. J'ai des liens de tendresse et de câlins avec mes amours, mais pas avec mes amis. Toutefois, j'ai toujours eu le désir de rester monosexuelle, pour des raisons difficile à exprimer (impossibilité de passer d'un homme à un autre, j'ignore dans un cas d'homosexualité car jamais eu de ressenti amoureux pour une personne du même sexe que moi)
Donc, je m'affirme polyaffective contrairement au sens commun, puisque comme tu le dis toi même : "Mais dans notre inconscient l'amour est inséparable du sexe." Pour moi, l'un et l'autre sont séparables.
Je sais, je suis "compliquée" et souvent je ne suis pas comprise dans le sens où on ne conçoit pas d'aimer sans au moins une activité libidonale naturelle. Moi je peux offrir beaucoup, sans désir sexuel nécessairement. Par contre, je ne me considère pas comme asexuelle puisque j'ai une vie sexuelle épanouie, bien qu'unique.
T'ai-je répondu ?
Discussion : Présentations de Philemon
bonheur
le vendredi 01 juillet 2016 à 15h16
On peut aimer d'une manière émotionnelle, sentimentale, sans vie commune et sans sexualité. L'amie dont tu parles... n'en n'étais tu pas amoureux ? (enfin, j'ignore pourquoi j'emploie le passé, ça m'est venu spontanément).
Sache, que comme moi, bien que nous ne soyons certainement pas nombreux, certaines personnes sont polyaffectives.
Discussion : Et si j'envisageais le polyamour ? Quelques conseils...
bonheur
le jeudi 30 juin 2016 à 21h23
une chimère... oui. L'amour est tellement compliqué et la société ne nous aide pas à enjoliver la beauté émotionnelle et sentimentale. Pourtant, il faut continuer à croire en l'amour, les amours, ce sont de magnifiques cadeaux de la vie... je crois, je suis persuadée !
Dans tous les cas, tu apprends à te connaître, et malgré les difficultés, la découverte de soi est bénéfique... en profiter pour perfectionner cet apprentissage et t'aimer avant toute chose. Il n'y a pas qu'aux yeux d'autrui que tu peux avoir de la valeur. Prend soin de toi, y compris au détriment des désirs et des attentes des autres.
Discussion : Et si j'envisageais le polyamour ? Quelques conseils...
bonheur
le mercredi 29 juin 2016 à 19h02
Merci Alexandra pour ta réponse. C'est bien d'avoir mis des guillemets à "contrôler" car l'émotionnel ne peut se contrôler que par l'intellect et vivre dans l'intellectualisation ne convient pas à tout le monde. Je pense d'ailleurs que l'intellect "travesti" nos idées, nos pensées, nos sentiments, nos actes. J'espère que la future mariée ne te causera jamais de soucis et que la situation s'éclairera dans l'honnêteté, sinon, je te plains.
Discussion : Et si j'envisageais le polyamour ? Quelques conseils...
bonheur
le mercredi 29 juin 2016 à 17h22
A K
Depuis mon adolescence, j'ai compris que la monogamie n'était pas une obligation pour moi, en partie, je pense parce que je fais une distinction importante entre sexualité et sentiments.
Tu conçois sexualité sans sentiments. Est-ce que tu conçois de l'amour sentimental sans sexualité ?
Discussion : Et si j'envisageais le polyamour ? Quelques conseils...
bonheur
le mercredi 29 juin 2016 à 17h19
livre "les hommes, l'amour, la fidélité" de Maryse Vaillant. Je crois également qu'elle en a écrit un sur l'infidélité féminine (qu'elle différence ? Je n'en sais rien)
Une anecdote, qui date d'il y a environ 40 ans, mais qui est un fait réel. Une jeune femme épouse un homme et quinze jours après le mariage, son mari se constitue prisonnier. Il explique qu'il vient d'étrangler sa maîtresse (la meilleure amie de sa femme, leur demoiselle d'honneur) car elle désirait rompre, à cause du mariage. Cette jeune femme, à peine mariée, à obtenu un divorce rapide et son ex-mari a croupi en prison.
La maîtresse peut être le ciment, la bouée de secours, l’échappatoire, au couple. Sans la relation extérieure, le couple s'effondre... ce qui implique à mes yeux que l'adultère ne peut être valorisant, pour personne. Je passe de mon commentaire sur ce que j'en pense personnellement.
Le mariage, malheureusement, a un impact plus important qu'on ne le pense, même si c'est "juste pour régulariser la situation". Après, marié ou non, qu'est-ce que ça change... la tromperie reste présente. Je ne pense pas que le mariage soit une période où l'on met à plat mais plus une période où l'euphorie embellit et une fois le jour J passé, ben on est dans la m..... Ensuite, seule une crise réelle permettra de mettre à plat.
Discussion : Espace de parole (ouvert à toutes et à tous) du vendredi 22 juillet 2016 à 20h45. Des mythes de l'amour romantique et de la monogamie à la "perfection polyamoureuse". COMPLET!
bonheur
le dimanche 26 juin 2016 à 20h37
Puis-je avoir une explication sur ce qui est indiqué comme un mythe de l'amour romantique ?
L'amour sentimental, est-ce un mythe ?
Discussion : Rencontres à Dijon
bonheur
le vendredi 24 juin 2016 à 15h10
Je suis la première à indiquer que l'amour n'a rien de simple, quelqu'en soit la forme.
Par contre, dans les rencontres poly, les conjoint-e-s (parfois mono) accompagnent généralement et le débat tient compte de chacun-e. L'idéal, en polyamour, c'est que tout le monde se connaisse et se respectent.
Dire à l'un "je t'aime" et dire à l'autre "je l'aime, et je t'aime quand même", est une possibilité que n'importe qui peut s'offrir. Après, oui, il faut assumer et appréhender la souffrance d'autrui (dans un premier temps en tout cas), ainsi qu'accompagner autrui (qui reçoit un coup de massue inattendu).
Question sensibilité, je connais, je suis une hypersensible. Ceci pour dire que tout est possible, si l'on se jette à l'eau. Le risque d'une rupture est évident... mais cela vaut-il mieux que la tromperie ??? J'ai toujours des difficultés à comprendre que l'on puisse aimer et trahir une même personne (dans mon cas, je ne peux pas trahir, de toute façon)
Le temps de maturer, oui. Sauf que le temps joue pour celui-celle qui apprendra la nouvelle. Car dans la tromperie, le facteur temps prend un sens bien particulier et aura une importance capitale. Et puis, dire que l'on est dans le flou, que l'on est soi-même paumé-e, ça n'a rien d'inconvenant.
Pour ta réflexion personnelle, je peux te conseiller les livres de Yves-Alexandre Thalmann "vertus du polyamour" "les 10 plus gros secrets sur l'amour et la vie de couple" "garder intact le plaisir d'être ensemble". Ces trois ouvrages se complètent. Aussi, j'ai fait référence dans ce post à la chanson de Julien Clerc "j'ai le coeur trop grand pour moi".
Bonne réflexion personnelle :-D . C'est important !
Discussion : Rencontres à Dijon
bonheur
le jeudi 23 juin 2016 à 08h51
Lorsque l'on a des relations sexuelles répétées avec une même personne, on ne peut qu'en devenir dépendant... c'est l'effet d'une hormone sécrétée qui est communément appelée l'hormone de l'attachement... c'est le hic avec les coups d'un soir que l'on désirerait au départ que ça reste ainsi.
Tenir compte également que, bien qu'il y ai certainement des exceptions, "tout se sait toujours un jour ou l'autre".
L'adultère et le polyamour n'ont pas grand chose de commun. Je préfère ne pas m'étendre sur l'adultère.
La sérénité, à mes yeux, ne s'acquière qu'en s'assumant. Peut-être faire lire cette discussion à Madame ?
Discussion : Rencontres à Dijon
bonheur
le mercredi 22 juin 2016 à 13h20
J'aimerais que Rico m'explique ce qu'il entend par dilettante... parce que pour moi, aimer et dilettante ne vont absolument pas ensemble (ou alors c'est une question de mauvaise interprétation de ma part).
J'aimerais aussi savoir ce que Rico entend par aimer : sentiments sur la durée ou coup d'un soir (pour ça il y a la dérobade, entre autres, à Dijon)
Discussion : Témoignages de secondaires
bonheur
le dimanche 19 juin 2016 à 09h44
Le "pouvoir" n'est il pas une notion relativement subjective. Il y a celui que l'on a inconsciemment, c'est à dire celui que l'autre pense que l'on a sur lui. Il y a celui que l'on voudrait exercé, mais dont l'autre ne tient pas forcément compte...
En conclusion, pour qu'il y ai pouvoir, il faut qu'il y ai rapport entre deux individus qui ne vivront de toute façon pas la situation de la même façon. Et puis, il y a l'explicite et l'implicite. La notion de culpabilité entre également beaucoup en jeu, car ce peut être un "facteur" de soumission.
Un livre qui m'avait été offert par un homme que j'aime toujours énormément malgré nos incompatibilités et notre séparation : "Des jeux et des hommes" de Eric Berne aux éditions Stock ISBN 978-2-234-01766-5. Dommage que l'auteur ai une considération faible des femmes, sinon, à part la fin, le reste du livre est très bien et pertinent. Il m'a permis de définir à quel jeu jouent mes parents et à m'en éloigner encore plus.
Discussion : Découverte du polyamour ?
bonheur
le jeudi 16 juin 2016 à 07h51
Les étoiles seront immuables, actuellement admirée par nos voisins d'un autre coin de la planète... avec joie, nostalgie, tristesse, angoisse... avec l'évolution individuelle et la découverte de soi... Toutes ces émotions qui nous rendent vivants :-)
Discussion : Premier pas difficiles
Discussion : Premier pas difficiles
bonheur
le mercredi 15 juin 2016 à 12h46
Pour Yayo.
Un jour, je rêvassais avec un large sourire aux lèvres (enfin à ce que mon mari m'a indiqué) et mon mari qui était en face de moi, bien que nous partagions un instant de convivialité tous les deux, m'a dit "oh, toi ! tu es pensive et particulièrement heureuse ! Tu ne serais pas amoureuse, par hasard".
J'avais en effet reconnu tous les "symptômes" de l'amour pour une personne que je voyais régulièrement dans le cadre de mon travail. Je n'avais encore rien dit à personne sur cet état de fait, mais c'est évident, je pensais souvent à lui, et apparemment le bonheur se lisait sur mon visage. Finalement, la remarque de mon mari m'a simplifiée l'annonce et le dialogue au sein de mon couple. D'ailleurs, dans ce cas précis, ce fut l'annonce de mon amour à cet homme qui fut la plus difficile :-D