Participation aux discussions
Discussion : Arrêter ou continuer?
bonheur
le mardi 27 juin 2017 à 14h22
Je me permets d'indiquer que les émotions sont au coeur du sujet. Comment ne pas y intégrer les peurs.
Pour ce qui est des croyances, je crois qu'il en revient à la seule personne concernée de déconstruire, même si autrui peut venir soutenir et éventuellement offrir un oeil extérieur.
Les émotions peuvent survenir de nos croyances, un peu comme un amalgame. Je dirai que pour moi, le fait d'avoir déconstruit, m'a permis de vivre mes émotions à leur juste valeur, en les acceptant toutes, en les assumant au maximum. Je pars désormais du principe qu'elles sont toutes là pour mon bien être, y compris, surtout les désagréables. Elles m'aident à prendre les décisions. Aujourd'hui, je les amalgame avec mon intuition, mon 6ème sens, mon instinct et non plus avec un schéma, un modèle.
Autrement dit, il faut, en plus de la gestion quotidienne (comme on peut), vouloir évoluer personnellement, en harmonie (on fait de son mieux) avec autrui et avec son environnement.
La légitimité, serait-ce ce qui nous parait juste en fonction de l'environnement ? Si l'environnement change, la légitimité est remise en cause (je le perçois ainsi)
Discussion : Du lien que l'on tisse.
bonheur
le mardi 27 juin 2017 à 12h40
J'ai juste indiqué ce qui était valable pour moi. Indiquer ces souhaits et surtout ce que l'on vit mal est indispensable. Bliss n'est pas une "novice", je suppose (à tort peut être, c'est vrai) qu'elle a déjà abordé le sujet avec la personne concernée. Si celle-ci en avait tenu compte, son questionnement n'arriverait pas jusqu'ici. Si je me trompe, alors oui, il faut aborder en premier lieu le sujet avec la personne directement concernée.
Comme elle l'indique, ça fait des années qu'elle n'avait pas mis les pieds ici... J'ai tenu compte avant toute chose de cette introduction.
Discussion : Et pour les enfants?
bonheur
le mardi 27 juin 2017 à 12h34
Curieusement, chez nous, c'est mon mari (mono par choix) qui a parlé aux garçons. Ils ont participé avec nous à des évènements poly, ont connu mes affectifs (puisque reçu à la maison). L'un d'eux a "veillé" sur eux pendant que j'étais avec mon mari en déplacement chez un autre amoureux.
Les enfants veulent le bonheur de leur parents.
J'aime assez l'expression de Toinou "ouvrir leur perception".
Discussion : Polyamour Dijon
bonheur
le mardi 27 juin 2017 à 12h25
A ma connaissance, à part moi... Et encore, j'habite à l'extérieur, parce que perso la ville, c'est pas mon truc... mais bon j'y vais de temps en temps, malgré tout. Je t'envoie un message privé qui arrivera sur la boite mail que tu as rattaché à ton pseudo au moment de ton inscription
Discussion : Du lien que l'on tisse.
bonheur
le mardi 27 juin 2017 à 12h20
Je vois ce que tu indiques Camille_B, et non, tu ne sais pas ce que j'ai vécu.
Nous disposons de merveilleux moyens de communication ultra moderne. Ceux-ci ne demande même pas que l'autre soit dispo en mm temps que nous (sms, mail, messages écrit skype...). Donc faire un petit coucou au moins une fois par semaine ne demande pas de faire "des efforts".
Entretenir est pourtant, enfin pour moi, indispensable. Au moins dire "je pense à toi". C'est à la portée, je crois, de n'importe qui. Ca n'a rien à voir avec une quelconque protection. Du soutien éventuellement, mais aujourd'hui la femme est une grande.
Après, oui, il s'agit de trouver ce qui convient, avec équilibre. Le hic, est peut être plus le fait que quand on indique ce déséquilibre et qu'autrui n'y prête aucune attention et s'en fout, ben je prend la seule décision possible à mes yeux. J'ai constaté que les absences d'entretien menait également à des absences dans le soutien à la relation.
Discussion : Du lien que l'on tisse.
bonheur
le mardi 27 juin 2017 à 10h51
Une relation à distance sans correspondre ou téléphoner (ou visio, ou autres) ? Ben c'est en effet ce que j'appellerai servir de doudou. On a besoin de toi pour satisfaire des besoins et en dehors, on te délaisse.
J'ai vécu cela et j'ai rompu. Je ne suis pas une machine à câlinerie, mais un être humain qui vit au quotidien.
Perso, je suis asexuée dans mes relations secondaires. J'offre certainement plus dans le domaine affectif et dans la tendresse. Mais il faut croire que le phénomène reste le même.
Désormais, je m'offre l'opportunité de l'apprivoisement, façon le petit prince et le renard (A. de St Exupéry). Autrement dit, je prend mon temps. Ca permet de faire le tri et de voir qui se donne la peine de consacrer du temps à une potentielle relation.
Après, est-ce que c'est moi qui attire ces personnes en particulier ? Je me suis posée la question et n'est pas trouvé de réponses. Le fait est que l'élément commun est moi, ça c'est une certitude.
Discussion : Questionnements - Tortueux itinéraire d'un polyamoureux
bonheur
le mardi 27 juin 2017 à 10h43
Oui, il faut toujours tout remettre en question et parfois c'est fatiguant. Rien n'est facile et actuellement, si ça pouvait être plus facile, ça m'arrangerait. Très curieusement, tout vient se greffer. Dès que ça beug sentimentalement pour moi, j'ai des soucis matériels qui viennent se greffer et parasiter. C'est comme une spirale...
Et puis, après un an de "monogamie", moi aussi je pense avoir quelques rouages grippés.
Le "en dehors" n'enlève en effet rien aux projets et on peut avancer sur les deux chemins simultanément. C'est possible, je l'ai déjà fait... et je le referai :-D
Discussion : Polyamour Dijon
bonheur
le mardi 27 juin 2017 à 10h26
Ils ne sont pas nombreux à mon avis. Que recherches-tu ? Créer un évènement ? Faire connaissance pour dialoguer avec des personnes "différentes" ? Autres ?
Discussion : Journal d'un poly acceptant en devenir
bonheur
le dimanche 25 juin 2017 à 20h50
L'équilibre est indispensable mais il faut en effet sans cesse rééquilibrer.
Un acquis n'existe pas.
Heureuse de constater que ta femme prend soin de cet équilibre et de chacun.
Ne pas oublier également la tierce personne, son attitude influe obligatoirement.
Discussion : Journal d'un poly acceptant en devenir
bonheur
le dimanche 25 juin 2017 à 19h49
Je pense en effet que la compersion, on l'a, ou on ne l'a pas. On ne peut pas s'obliger ou se forcer à faire preuve de compersion.
Discussion : Les vrais besoins du couple libre
Discussion : Gestion d'une situation mono-poly
bonheur
le dimanche 25 juin 2017 à 15h10
(+) je n'ai rien à ajouter, ni à contredire !
Lire "amours" de J. Attali repris également par P. Salomon "bienheureuse infidélité".
Je pense en effet qu'il s'agit d'un débat de sociologie plutôt que de psychologie... et surtout d'un débat sur l'avancée individuelle face à un constat normatif à bout de souffle collectivement.
Il faut je crois différencier le polyamour en tant que concept et le polyamour en tant que bienfait de l'individualité (ou non d'ailleurs, pour ceux qui ne s'y retrouvent pas). Le tout étant de se découvrir dans son individualité et dans son unicité, plutôt que de se considérer comme devant respecter un concept d'une société qui a épuisée ses ressources"universelles".
Discussion : Les vrais besoins du couple libre
bonheur
le samedi 24 juin 2017 à 23h30
Ou zone kérosène pour ceux qui savent pas.
Oups, encore une histoire de perche ! :-D :-D :-D
Discussion : Les vrais besoins du couple libre
Discussion : Gestion d'une situation mono-poly
bonheur
le samedi 24 juin 2017 à 21h45
Siestacorta
Bref, ça pour dire qu'heureusement, plein de poly n'ont pas de jugement de valeur a priori sur les gens qui vivent dans la monogamie.
oui, surtout lorsque l'on vit avec depuis presque 30 ans...
Discussion : Gestion d'une situation mono-poly
bonheur
le samedi 24 juin 2017 à 16h20
Oui, personne ici n'impose quoi que ce soit à qui que ce soit.
Pour ceux qui veulent me comprendre, lire "le jour où j'ai appris à vivre", de Laurent Gounelle. L'optique de vie y est parfaitement décrite.
Le boulot m'appelle, je file...
Discussion : Les vrais besoins du couple libre
bonheur
le samedi 24 juin 2017 à 16h13
:-D :-D :-D En effet, c'est pas très libertin comme propos. Sans doute y avait-il confusion concernant le mot amour.
Discussion : Gestion d'une situation mono-poly
bonheur
le samedi 24 juin 2017 à 16h03
Je n'ai aucun complexe de supériorité. Stop ! Je suis pour que tout le monde puisse s'adresser la parole sans s'agresser. Juste, j'observe en effet que notre monde, celui dans lequel je vis en tout cas, ne me donne pas tort, alors que sincèrement je préfèrerais. Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Je suis la première, et je ne regarde pas le temps passé, à vouloir que chaque individu se prenne par la main pour plus de bonheur justement. Il n'y a pas que le mien qui me préoccupe.
Je suis aussi la première à comprendre les personnes mono qui vivent mal une situation de transition à un couple mono-poly. Et même chez des couples mono-mono, il arrive que j'ai une écoute. Ne pas me mystifier, merci !
Discussion : Gestion d'une situation mono-poly
bonheur
le samedi 24 juin 2017 à 15h56
Pour calinou, des couples qui s'engueulent (et parfois aussi avec la gd-mère ou autre) c'est de l'ordre adulte-adulte. L'éducation d'ailleurs semble fournir un sacré mobile d'engueulade, y compris quand l'enfant se tient tranquille, d'ailleurs.
Discussion : Gestion d'une situation mono-poly
bonheur
le samedi 24 juin 2017 à 15h54
J'ai dit que ça correspondait à une observation personnelle (pour ce qui est des chiffres que j'évaluerai - et oui, une évaluation approximative de ma part - dans ces tranches de chiffres. Après, les chiffres annoncés sont-ils inventés ??? Je l'ignore, juste ils me parlent assez et me paraissent cohérents.
Le bonheur, déjà qu'est-ce que c'est ? Pour moi c'est de l'ordre de ressentis. Je met au pluriel exprès. C'est émotionnel. Quantifiable ? bof. Je ne me suis jamais posé la question et celle-ci n'a pas de valeur pour moi.