Instance de test!

Polyamour.info

bonheur

bonheur

21910 (France)

Participation aux discussions

Discussion : Parler polyamour avec son conjoint .... sur le tard

Profil

bonheur

le mercredi 20 décembre 2017 à 09h10

love80
j'ai eu dans le passé des relations ou je me suis souvent retrouvé à avoir des petits "extras". Je l'ai toujours gardé pour moi parce que je ne sentais pas mes compagnes de l'époque prêtes, j'étais dans des relations ou c'était tabou. Cela a certainement contribué à mon détachement progressif de chacunes puis à la rupture.

J'ai un passé adultère et si je n'ai pu y faire face, c'était à cause de mes amours officielles.

love80
Depuis 4 ans je suis avec une femme merveilleuse, dans une relation que je pourrai appeler pour la première fois "aboutie". Je l'aime et ne souhaite pas mettre notre couple en danger. Niveau polyamour ou union libre, nous en avons déjà discuté (à son initiative d'ailleurs parce qu'elle avait un crush sur un mec) mais avons décidé ensemble que ce n'était pas quelque chose que nous voulions essayer maintenant - décision motivée par notre croyance que cela soit-disant "éviterait de mettre notre couple en danger".

Ce n'est plus le cas aujourd'hui. J'ai actuellement une relation "aboutie" (communication possible ?). Ma compagne officielle aimerait avoir une seconde relation (on peut supposer qu'elle y tenait vraiment) mais NOUS décidons que ça ne conviendra pas, afin de préserver l'entité du couple. Plutôt mono comme attitude mais parfaitement respectable.

love80
Mais voila, nous voyageons beaucoup chacun pour notre boulot (détail plus pour le contexte que pour une excuse) et lors d'un de ses derniers voyages j'ai fait une belle rencontre, in-attendue. C'est tout nouveau, je n'ai aucune idée si cette relation nouvelle peut durer ou si elle va s'estomper rapidement mais je sais qu'elle me procure du plaisir.

Rien à redire. On fait tous des rencontres et l'inattendue fait partir de la vie. L'amour provoque de l'euphorie, tout le monde le sait. (à moins que le terme plaisir évoque autre chose)

Là je dirais, nous avons tous vécu cela, cette euphorie. C'est même elle qui nous pousse à vouloir vivre cet amour, aussi. C'est le moment pour parler de nouveau de polyamour. Même si je trouvé déjà là la communication très limite. Quand c'est toi c'est mauvais, ça va détruire notre couple, mais quand c'est moi, il est impérieux de revoir l'aboutissement de la discussion. Je commence à tiquer, en fait. En polyamour, il n'y a pas que la transparence mais l'équité est importante également.

Aussi, rien n'est clair et si comme je le pense, le terme plaisir indique qu 'il y a eu adultère, alors il y a eu manque de transparence et d'équité. J'ajouterai qu'il y a des précédents. Ceux-ci avaient-ils été dits ? Pourquoi Love80, avec ce passé, a-t-il refusé l'ouverture proposée par sa compagne officielle ? N'y a t-il pas là dessous une facilité personnelle à l'adultère ?

Voici mon analyse de texte

D'autre part, se poser la question de dois-je dire ou non ? Alors là, oui, je ne peux comprendre la démarche. Je rappelle que ce site s'appelle polyamour.info. Question inutile qui ne devrait même pas se poser !

D'ailleurs, en réponse à une autre question : comment dire ? Ben je répondrais prend exemple sur ta compagne !

Voir dans le contexte

Discussion : Parler polyamour avec son conjoint .... sur le tard

Profil

bonheur

le mardi 19 décembre 2017 à 16h28

Caoline
... c'est juste parce que ça m'exaspère de voir pleins de gens être dans la tromperie, si adultère est réservé aux couples mariés, mais nommer cela polyamour.

J'en suis également ! Appeler les choses par leur nom exact, merci !

Voir dans le contexte

Discussion : Parler polyamour avec son conjoint .... sur le tard

Profil

bonheur

le mardi 19 décembre 2017 à 16h26

gdf
... Peut être que c'est malhonnête, peut être que c'est manipulateur,...

C'est ainsi que je le percevrais, tout à fait

gdf
Oui je sais, c'est pour ça que je donne un autre point de vue à love80

100% en adéquation avec cela

gdf
... love80, qui ne sera peut être pas très enthousiasmé par ton dégoût et ton mépris.

Comme tu l'as indiqué, c'est un point de vue et je l'exprime. Il reflète la transparence qui est non négligeable en polyamour (thème principal de ce site et forum).

Il ne s'agit pas d'opposé mais de ne pas laisser dire qu'un adultère est du polyamour. Très curieusement, l'inverse n'est jamais cité.

Récemment, j'ai porté mon témoignage pour un sujet sur le polyamour et j'ai demandé à la journaliste qui parlait de "ne pas cacher les amants dans le placard". J'ai demandé à ce que le terme amant soit mis entre guillemets ou remplacé par le mot amours. Exprimé ainsi, je trouvais cela à la fois choquant mais surtout faux et contre productif

Faire un méli mélo des deux... j'ai des difficultés avec ça, désolée :-/ La transparence existe ou elle n'existe pas.

Voir dans le contexte

Discussion : Blocage après avoir débuté une relation

Profil

bonheur

le mardi 19 décembre 2017 à 11h29

Bon passage et bonne continuation oO0 :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Blocage après avoir débuté une relation

Profil

bonheur

le mardi 19 décembre 2017 à 11h27

Je parle de toxique dans mon cas et d'après mon expérience. Il y a cet effet de cercle vicieux (liés au personnalités individuelles) qui revient de toute façon et on tourne en boucle.

Après, ce que l'on ressent, enfin pour moi en tout cas, n'est pas une donnée "modifiable" ou "adaptable". C'est ainsi.

Voir dans le contexte

Discussion : Parler polyamour avec son conjoint .... sur le tard

Profil

bonheur

le mardi 19 décembre 2017 à 10h45

Tu sais gdf. Je ressens que dégout et mépris pour tout ce qui est mensonges, cachoteries et tromperies. C'est le ressenti qui a guidé ma vie et en particulier ma vie affective.
Récemment, j'ai été signalé à ma patronne qu'il y avait une erreur dans le comptage de mes jours de congés payés. Il m'en octroyait un de plus.
Etre honnête c'est aussi cela, aller à l'encontre de son intérêt personnel. Cette ligne directrice me concerne et je ne peux envisager autrement. J'ai toujours été ainsi, y compris petite et ce n'est pas aujourd'hui que je me referais.
Je trouve dommage que je doive justifié de ce trait de caractère personnel, surtout ici. Ma présence ici est en particulier du à cela : pouvoir échanger dans un espace où les autres font preuve d'honnêteté.
Donc, dire à quelqu'un qu'il doit en premier lieu faire preuve de cette qualité (pas envers nous, nous ne sommes pas directement concernés) me parait essentiel.

Voir dans le contexte

Discussion : Parler polyamour avec son conjoint .... sur le tard

Profil

bonheur

le mardi 19 décembre 2017 à 10h37

Egalement, cette tierce personne sait que tu es engagé et que tu es adultère. Elle cautionne et s'en fout ; ou ça la dérange et elle aimerait que la situation soit plus nette. Son opinion compte et il faut en tenir compte. Cette personne s'est délibérément placée en complicité d'adultère, pourquoi ?

Voir dans le contexte

Discussion : Parler polyamour avec son conjoint .... sur le tard

Profil

bonheur

le mardi 19 décembre 2017 à 10h11

Je suis complètement en accord avec Caoline.

Un alcoolique qui dit qu'il boit juste un petit tous les 1/4 d'heure est dans le dénie et ne sortira donc jamais de son alcoolisme.

Une personne qui se dit "je bois constamment, toute la journée, et ça pourri ma vie" aura une chance, avec difficultés, mais avec une entière prise de conscience, de ne plus boire autant.

Donc, comme l'indique Caoline, et comme je suppose gdf l'a vécu (il confirme ou pas), il faut se regarder en face et se reconnaitre adultère. Il faut regarder les personnes (toutes les personnes) concernées et exprimer que l'on a pleine conscience de la situation et que l'on désire vraiment de la franchise, de la sincérité, ...

Voici la définition, trop bien dissimulée, que l'on trouve ici du polyamour : polyamour. nom commun, masculin. Relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément.

A love80 de savoir si pour devenir poly il lui faudra affronter son adultère ou si au fond, c'est très bien ainsi. Mais poser ici la question du "qu'est-ce que je dois faire ?", je trouve cela un peu gros

Donc, je plussoie Caoline. Tu fais la démarche d'assumer et ensuite tu je serai en mesure de donner un avis judicieux et opportun. Vouloir sauter cette étape de se regarder en face, sera négative, quelque soit l'évolution choisie.

Voir dans le contexte

Discussion : Parler polyamour avec son conjoint .... sur le tard

Profil

bonheur

le lundi 18 décembre 2017 à 18h59

Tu es de ton aveu avec une femme merveilleuse et ouverte... qui a eu le courage et l'intelligence de te parler lorsqu'elle a été confronté à un émotionnel polyamoureux.

Et toi, tu agis sans parler et tu te poses la question de comment elle réagirait ? Ne pas le prendre comme une critique mais je ne comprend pas.

Je plussoie Caoline, il n'est pas un peu tard pour se poser la question ?

Voir dans le contexte

Discussion : Nouvelle relation : sentiment d'illégitimité

Profil

bonheur

le lundi 18 décembre 2017 à 08h00

L'implicite est un vrai tue l'amour. Tu ne sais pas tu as trop d'incertitudes. Les débats, il va falloir les affronter.

Egalement, on pense trop souvent que l'autre lit dans nos pensées. Moi aussi, j'ai un visage expressif mais je me suis aperçue que la lecture que l'on faisait de moi était souvent incomplète ou complètement erronée.

Voir dans le contexte

Discussion : Nouvelle relation : sentiment d'illégitimité

Profil

bonheur

le dimanche 17 décembre 2017 à 19h51

Niou bjr,

Qu'en pense ta co-amoureuse ? Elle sait ? Une réunion à trois, es-ce possible ? Les ambiguités sont pour ma part ennemies de l'amour, c'est ce que je crois.

Sans doute, ta déconstruction est à murir, mais pas seulement. Les situations floues ne conviennent pas à tout le monde (à l'instar de moi).

Voir dans le contexte

Discussion : Blocage après avoir débuté une relation

Profil

bonheur

le dimanche 17 décembre 2017 à 19h46

Je suis mal placée, puisque je fais partie de ces personnes qui quittent pour préserver l'amour.

Comme le dit o0O (coucou ! ça faisait longtemps !), la communication demande un consentement. J'ai souvent été confronté à un vide, un néant, une non réaction... aujourd'hui, je me méfie de cette non attitude. Je dois faire partie des envahissantes et des toxiques.

Attendre trop ? Je suppose que j'ai infligé cela, avec des personnes qui ne voyaient pourquoi je communiquais sur des sujets de liens.

L'amour et la compatibilité sont différents. Je préserve l'un quand l'autre ne peut se vivre positivement. Je peux quitter aussi pour une métamour (non que ce soit de sa faute, mais si je suis intrusive, je quitte ou si la situation n'est pas nette)

Voir dans le contexte

Discussion : Arguments de la manosphère contre le polyamour

Profil

bonheur

le dimanche 17 décembre 2017 à 14h06

Puis-je ajouter modestement, très modestement, que justement un individu, avec une durée d'existence limitée et une capacité de reproduction pas si importante que cela finalement, n'a qu'un impact personnel que plus qu'infime sur toute forme d'évolution et quelque soit l'environnement. L'humain en tant qu'individu est toute une vie pour soi et rien à l'échelle terrestre.

Autrement, merci à Siesta de tenir un discours audible intégralement pour moi (sauf le lien qui renvoie à la langue "maître du monde").

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Arguments de la manosphère contre le polyamour

Profil

bonheur

le samedi 16 décembre 2017 à 20h46

Une "vérité" s'opposent-elle à une autre ? On peut croire, se reconnaitre, découvrir positivement ET qu'autrui se reconnaisse, découvre, croit...

Voir dans le contexte

Discussion : Arguments de la manosphère contre le polyamour

Profil

bonheur

le samedi 16 décembre 2017 à 20h08

C'est curieux car dernièrement j'aime les documentaires, notamment sur l'évolution et l'histoire de l'hominidé (et des civilisations) et ce qui me plait c'est justement que les scientifiques travaillent ensemble. Archéologue et climatologue par exemple (expliqué un changement de comportement humain par un changement de climat, par exemple). Et puis, de ce que je comprend des scientifiques actuels, c'est au contraire qu'ils émettent et étayent des théories et seront heureux que d'autres puissent les étayer encore ou au contraire les contre dire. Ce que j'expliquais par exemple pour le gène néandertalien dont on aurait hérité. Il y a encore une dizaine d'années (sauf erreur de ma part) tous étaient unanime à dire que sapiens et néandertal ne s'étaient pas "croisé" ou "métissé"

Voir dans le contexte

Discussion : Arguments de la manosphère contre le polyamour

Profil

bonheur

le samedi 16 décembre 2017 à 19h01

Je crois comprendre ce qu'indique Camille_B. Personnellement, je préfère les exceptions que les règles. Je m'y reconnais, quelque soit le domaine, souvent mieux.

Après, je ne comprend peut être rien à rien :-/

Voir dans le contexte

Discussion : Arguments de la manosphère contre le polyamour

Profil

bonheur

le samedi 16 décembre 2017 à 07h24

A part avec mon mari, je me suis retrouvée souvent en incompatibilités... C'est sans doute que j'écoute ce qui se passe en moi sans tenir compte à la base de rien d'autres. Les paramètres actuels sociaux (mon environnement) y sont aussi pour beaucoup et le passé a été je suppose plus construit, en particulier celui des personnes avec lesquelles j'étais en relations. A part ma relation avec la personne qui a été présente depuis que j'avais 5 ans (j'en ai 49), avec qui j'ai élevé mes enfants (le plus jeune à 20 ans), aucune relation a été viable.

Non, on ne peut établir de schéma précis, surtout si on ne suit pas volontairement ce qui est communément admis. On s'écoute ou on écoute la loi de la reproduction schématique ? Aujourd'hui, c''est se créer des difficultés, avoir un environnement incompréhensif et réfractaire, mais on peut y arriver. C'est ce que je souhaite aux jeunes générations.

Voir dans le contexte

Discussion : Arguments de la manosphère contre le polyamour

Profil

bonheur

le vendredi 15 décembre 2017 à 23h31

Egalement, je fais de l'intolérance au mot "égoïste"... mais ça c'est vraiment tout personnel

Voir dans le contexte

Discussion : Arguments de la manosphère contre le polyamour

Profil

bonheur

le vendredi 15 décembre 2017 à 23h31

Les certitudes sont faites pour être dénoncées, comme le fait que les scientifiques disaient il y a encore peu que sapiens et néandertalien n'ont jamais pu se croiser... et qu'aujourd'hui on est certains que l'homme d'aujourd'hui a, certains un peu plus que d'autres, le gène de Néandertal. Enfin si j'ai compris les derniers documentaires récents que j'ai vu sur le sujet.

Pour ce qui est de mes amours, aucun stéréotype, je ne suis pas très libido et je n'ai pas d'attirance physique précise. C'est le constat de toutes mes proximités amoureuses. J'ai voulu deux enfants... et en ai mis trois au monde. Sans la médecine moderne, je serai morte jeune et donc la procréation aurait été sans intérêt. Concernant les alpha (pourquoi des hommes) et les rivalités, ça me révulse, je ne supporte pas ça. D'ailleurs, si deux mâles se battent, qu'ils sont assez idiots pour le faire, mieux vaut se consoler de ce piètre spectacle avec les moins féroces et moins imbus.

Mais il me parait évident que les données sont faussées. On ne se sent plus en insécurité (un mâle pour protéger la cellule familiale et pour subvenir à ses besoins). Aucun intérêt dans une sélection, puisque que la prédation est inutile. Aussi, inutile de faire des enfants en masse, puisque peu mourront jeunes et que nous sommes déjà en surpopulation.

Je reconnais que je n'y connais rien à la science, sinon quelques doc et l'observation à mon échelle

Voir dans le contexte

Discussion : Arguments de la manosphère contre le polyamour

Profil

bonheur

le jeudi 14 décembre 2017 à 14h32

Voici le lien

https://www.youtube.com/watch?v=BD3F3PcuWmc

C'est peut être le même lien que celui de JulienPoly datant du 5 novembre 2015. Ce film a 5 ans, c'est possible

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil


Espace membre

» Options de connexion