Participation aux discussions
Discussion : [Série] Série en 3 épisodes : « J'ai 2 amours » réalisée par Clément Michel (mars 2018)
bonheur
le vendredi 23 mars 2018 à 08h08
Kael a assez bien résumé. En fait on remplace "ils se marièrent et eurent bcp d'enfants" de la fin de l'histoire par "ils sont enfin polyamoureux et polyacceptants".
En effet, les enfants, il y en a déjà. Aussi, je regrette que cette série implique qu'il faille être adultère pour devenir poly (grrr !!!)...
Après le personnage au centre du V dit (après de l'adultère malgré tout) mais son compagnon ne le croit pas (il en rit, il pense que ce n'est pas sérieux). Ca montre que même si l'un veut être honnête, l'autre pour l'en "empêcher".
Je suis donc également perplexe, comme Kael. Il est dit plusieurs fois que le mensonge est l'ennemi de l'amour, mais on ment quand même.
Par contre, j'ai adoré trois personnages peu communs et plus ouverts que les personnages concernés directement par le polyamour. La chef de service... je pense que tout le monde aimerait avoir une telle amie. La colocataire qui est également présente pour eux, pour tous. Et ce jeune de 20 ans qui comprend mieux que les adultes "expérimentés".
Discussion : [Série] Série en 3 épisodes : « J'ai 2 amours » réalisée par Clément Michel (mars 2018)
bonheur
le vendredi 23 mars 2018 à 07h58
... (merci Bohwaz)
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : [Série] Série en 3 épisodes : « J'ai 2 amours » réalisée par Clément Michel (mars 2018)
bonheur
le vendredi 23 mars 2018 à 07h58
Je reprend ici, sur un fil de discussion à part...
Edit modo : continuation de la discussion commencée ici : /discussion/-bEu-/Filmographie-sur-le-polyamour/pa...
Discussion : Filmographie sur le polyamour #1
bonheur
le jeudi 22 mars 2018 à 19h53
J'espère qu'Artichaut ne m'en voudra pas... je me suis dite que le thème pouvait correspondre. Sauf erreur de ma part, un film parlera de polyamour sur Arte ce soir.
Discussion : [Musique] Chansons, poèmes, divers poly
bonheur
le jeudi 22 mars 2018 à 19h25
J'avoue : j'ai été comme ça... enfin, avec la nuance certainement :-D
Bel esprit créatif et avec humour !
Discussion : Un nouveau un peu perdu ...
bonheur
le jeudi 22 mars 2018 à 19h15
discret
.... En gros souvent les 6 premiers mois pas de disputes pas de conflits mais passé cette période on va dire que ça commence , et je déteste le conflit je trouve ça inutile! il est si simple de parler.
Que mettre derrière le terme conflit ? La divergence d'opinion ! Alors nous sommes par définition tous en conflit les uns avec les autres.
Après on peut tous prendre conscience d'un comportement inefficace. Le polyamour peut y aider. Pour moi, de part mon vécu, j'ai été obligé de prendre en pleine face mon sale caractère et mes colères (portes qui claquent, mutisme persistant, etc) de la part de mon mari et de mon amoureux de l'époque pour me dire que si les deux me faisaient le même type de remarques (que heureusement je n'est finalement pas pris comme des reproches), c'est qu'il y avait une partie de moi qui clochait.
Aussi, tu dis "il est si simple de parler". Là je dis oui mais non, pas nécessairement. C'est ne pas tenir compte du vecteur de communication propre à chaque personne. A chaque fois que j'ai dû annoncer des choses qui allaient bouleverser notre univers, comme l'entrée dans mon coeur ET dans ma vie d'une nouvelle personne, le verbal m'est tout simplement impossible. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je dois, en avant propos, m'exprimer tout d'abord par écrit (une lettre posée sur son oreiller, un mail, un sms...) et ensuite seulement, nous pouvons envisager du verbal. C'est d'ailleurs un fait qu'aujourd'hui encore mon mari a des difficultés à comprendre. "On vit sous le même toit, tu n'as pas besoin de m'adresser un message"... sauf que si... j'ai besoin de...
C'est curieux comme on se focalise sur le dialogue verbal et que l'on conteste l'écrit (sauf si c'est à distance). Un peu comme s'il y avait une obligation en la matière.
Demander à tes amoureuses quel est leur moyen de communication préféré (l'écrit, le dessin, la vidéo...) et la communication prendra peut être toute l'ampleur nécessaire. Et puis, tu auras fait la démarche, discret, de porter ton attention sur les atouts de tes amoureuses. Egalement, un moyen de ne pas être directement confronté aux larmes de ces dames.
Concernant les larmes. On les fustige à tort. Les larmes sont liées soit à une tristesse soit à un phénomène inexplicable autrement qu'en le nommant "surcharge émotionnelle". Tenir compte des larmes d'autrui ne veut pas dire prendre pour soi, endosser, la teneur de ces larmes. Les larmes n'appartiennent à personne d'autre qu'à la personne dont les yeux perlent. Empathire (ce verbe n'existe pas, tant pis) et endosser ne sont pas synonymes. Prendre pour soi ce qui ne nous appartient pas, consiste à se l'approprier sans demander l'avis du propriétaire : on peut apparenter cela à du "vol". Il en va de même pour la souffrance et les problèmes. Il y a une nuance entre être présent pour une personne en période difficile ET souffrir, voir faire sien ses problèmes.
Je m'explique. Lorsque l'on endosse, on est impliqué et donc concerné. On est donc "affecté" également. Pour assister quelqu'un, il faut être soi en état de le faire.
J'espère être compréhensible et que mes propos ne seront pas mal interprétés.
Discussion : Rencontre poly "comme à la maison" (proche Dijon)
bonheur
le jeudi 22 mars 2018 à 12h13
Je propose une nouvelle rencontre, en avril, après Pâques.
J'espére la présence de personnes réellement intéressées. La dernière fois, trois invités, pourtant inscrits comme "je viendrai" ne sont pas venus, sans explications ni excuses. Les évènements que j'organise chez moi ne sont pas "un passe-temps comme un autre", je m'inscris et j'irai... ou pas. La volonté doit être associée aux actes. Je déplore d'avoir à le préciser :-/
Il est vrai que ce fut bien malgré tout pour les personnes présentes. C'est le "j'm'en foutisme" et le manque de civilité (politesse) qui aurait voulu que je sois informée. Etre poly et sortir de la norme n'impliquent pas se comporter n'importe comment. La liberté ne passe pas par le dénigrement des actes des autres.
Je suis à l'écoute en terme de proposition de dates, en principe les dimanches apm, ce qui convenait à tout le monde.
Discussion : Un nouveau un peu perdu ...
bonheur
le jeudi 22 mars 2018 à 09h53
Qu'est-ce qu'un conflit ? La notion de gentil et de méchant ? La virilité ? Le sexisme ? Dominant/dominé ? Des mots qui n'ont rien à voir avec aimer et s'engager dans une relation (quelqu'en soit le type). A mon sens en tout cas
Je crois que je suis plus dérangée par le mot "changer"... en place du mot "évoluer"...
Si l'on désire donner un vocabulaire intéressant à discret, il faut tenter de le faire bien. Alors je me permet ce petit post
En matière de vocabulaire, je conseille le petit livre : "le décodeur des émotions - développez votre intelligence émotionnelle" de Yves Alexandre Thalmann. Cet auteur a écrit également d'autres livres liés directement ou indirectement au polyamour.
Discussion : Un nouveau un peu perdu ...
bonheur
le mercredi 21 mars 2018 à 12h04
Pour gillou : je t'invite à lire "amours" de Jacques Attali, avant de faire des affirmations construites. Es-tu spécialiste en la matière ? Sur qu'elles études fondes-tu toutes ces affirmations ? (je les trouve très clichés et très simplistes)
Aussi, une femme peut être un meilleur "parti" que certains hommes (ça c'est con !)
Discussion : Un nouveau un peu perdu ...
bonheur
le mercredi 21 mars 2018 à 10h03
Une polyacceptante doit également dépasser les clichés et en avoir rien à foutre des langues de vipères.
Rien n'est jamais simple. Une situation est un tout, à prendre dans son intégralité. Un individu est un tout, à aimer ou à considérer dans son intégrité.
Le polyamour ne simplifie jamais rien. Au contraire il multiplie les complications. Etre poly, c'est se relever les manches, d'après mon expérience en tout cas.
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : L'amour à 3... trouvée et perdue
bonheur
le mardi 20 mars 2018 à 23h30
Merci de ce récit et bravo pour l'évolution. Le parfait n'existe pas. (+)
Discussion : Un nouveau un peu perdu ...
bonheur
le mardi 20 mars 2018 à 23h25
Il est évidemment difficile de se situer lorsque l'on ne sait où se situer ! Je suis bien placée pour le savoir. Etre poly dans les faits et dans sa personnalité sans savoir que le mot poly existe (je suis restée 4 ans dans cette situation), ça n'aide pas à se sentir bien dans sa peau (lire mon profil)
A mon sens, je ne pense pas que discret ai peur de la solitude. D'ailleurs des personnes peuvent vivre avec une multitude de personnes autour et être seule. D'autre peuvent avoir quelques liens de qualité et ne se sentent jamais seuls. Je parle en connaissance de cause, ce serait plutôt mon cas. La solitude (à définir) en opposition à la dépendance (à définir) affective en corrélation avec la liberté (à définir) ? Pourquoi ces trois sensations (pour ne pas parler d'émotions) s'impacteraient ? Elles sont distinctes, à mon sens... J'aime la solitude, j'aime les liens humains ; ça ne s'oppose pas. Je suis une hyperémotive et une hypersensible, donc l'affectif est fort chez moi mais la dépendance je m'en suis départie suffisamment ; ça ne s'oppose pas. J'aime avoir de la liberté et de l'autonomie et j'aime prêté de l'attention et être disponible pour autrui ; ça ne s'oppose pas.
Et puis, discret n'indique pas rechercher des miracles. Il découvre un univers où il se reconnait, c'est tout. Rencontrer des personnes qui n'auront pas un regard formaté ou commun, un petit pas pour l'humanité qui pourra être un grand pas pour lui.
Et puis, être célibataire (à définir), ce n'est pas le contraire d'être en couple (à définir). On peut avoir son chez soi, recevoir régulièrement une ou des personnes que l'on aime. Pour reprendre encore mon exemple, je peux recevoir chez nous (puisque mon mari et moi sommes propriétaires du même habitat) une personne que j'aime... mais qui sera invitée par la maisonnée entière (j'intègre mes enfants, s'ils vivent à la maison).
Discussion : Un nouveau un peu perdu ...
bonheur
le mardi 20 mars 2018 à 08h10
artichaut
…juste si ça recommence à l'identique (ce que je ne te souhaite pas du tout), là faudra vraiment te poser des questions…
Il faut toujours se poser la question. Se rappeler tout de même qu'une relation compte deux personnes. Aussi, les réponses sont rarement immédiates, elles viennent avec le temps. Déjà se poser des questions et prendre en compte que l'on a une part de responsabilité dans le constat, c'est pas mal.
Imputer toute la responsabilité au fait que l'un soit poly (donc obligatoirement en tort et à l'origine de 100% des désagréments) et que l'autre soit un sain puisque mono avec des attentes... visant à faire CHANGER la personne que l'on aime. On aime la personne telle qu'elle est, sinon on passe son chemin. Quant à l'évolution (nous en avons tous une, l'humain n'est pas un individu construit dans un moule et figé), on doit suivre à la fois la sienne ET celle de l'autre. Et là, la réussite réside dans l'acceptation de celle de l'autre, y compris si elle ne correspond pas à la notre.
L'amour n'est pas suffisant à créer un avenir commun, quelque soit le type de relation. C'est une attention au quotidien, une attention de soi, une attention de l'autre.
Discussion : Un nouveau un peu perdu ...
bonheur
le mardi 20 mars 2018 à 07h27
J'ai toujours trouvé facile de voir le polyamour comme le ou la salop-e qui veut s'accorder toutes les libertés. Un peu primaire comme réaction et comme décryptage. Surtout que certains polys sont asexuels !
Après, rencontrer des polys aident à se comprendre. Eux ne s'obstineront pas justement à se contenter d'un cliché classique "les mecs trompent car ils aiment le cul et ils en ont rien à foutre du reste". C'est une gonzesse qui dit ça !
De part mon expérience, certains poly n'arrivent pas à faire perdurer leurs relations. Il semblerait que ce ne soit pas masculin comme caractéristiques. C'est le constat que je fais de ma vie amoureuse (à part ma vie de couple)... l'instabilité. Il semblerait que l'engagement ne soit trop souvent perçu que comme "vivre ensemble+enfants+maison..." et qu'en dehors de ça, ce ne soit pas de l'amour (surtout si sans sexe).
Toutefois, mon expérience actuelle ne me convainc pas. L'amour peut être simplement romantique et sans projet à long terme. Le fait d'être poly n'implique aucun gage de réussite. Les poly sont des personnes compliquées (ou qui se disent simples mais ne le sont pas), en tout cas de ceux que j'ai rencontré, y compris ceux que j'aime (souvenirs, souvenirs...)
Discussion : Un nouveau un peu perdu ...
bonheur
le lundi 19 mars 2018 à 21h13
discret
Ça pourrait être intéressant en effet je n'ai jamais parlé avec quelqu'un qui voyait les choses de la même manière que moi.... :-)
Si on arrive à trouver un moment en commun, on pourrait être 5 ou 6 à débattre avec toi. Je t'envoie en mp mon mail perso afin que l'on en discute en privé. Le message arrivera dans ta boite mail rattaché à ton pseudo. Attention, il peut aller se loger dans les spams.
Discussion : Pourquoi le Polyamour ne marche pas – pour moi –
bonheur
le lundi 19 mars 2018 à 16h15
Bizbille
En somme, de la communication non violente ! Ça, ça va, je connais ! ^^
C'est ça ! Un bon soutien et une communication valorisée
Bizbille
Intellectuellement, je comprends, mais je ne me sens pas l'énergie pour vivre la même chose. L'amour d'une personne à la fois, c'est déjà riche, je n'en veux pas plus, sans doute parce que je ne peux pas plus !
Il faut suivre ce qui nous convient. Savoir cela te permettra à la fois d'avancer à titre personnel dans un chemin opportun et qu'autrui puisse choisir son chemin personnel sans te choquer ou te déplaire.
Bizbille
Pour ma part c'est la découverte d'Eddy de Pretto qui m'a fait toucher du doigt (même si j'y étais déjà sensibilisée auparavant) le poids des injonctions à la virilité, c'est pas vraiment le sujet mais cela m'a permis de mieux comprendre ce que me dit mon compagnon...
Un individu est un tout et est complexe. Ce qui n'a pas de rapport direct en a souvent un quand même. Je ne connais pas. J'irai aussi faire ma recherche. Aujourd'hui, je n'aurai pas le temps
Discussion : Un nouveau un peu perdu ...
bonheur
le lundi 19 mars 2018 à 16h06
discret
Je sais faire abstraction de mon environnement et des critiques, c'est d'ailleurs comme ca que j'ai trouvé un bon équilibre de vie .
(+) :-D
discret
Mais Je sais aussi me remettre en question et je pense que le but de mon post était de trouver des gens comme moi qui soutiennent ce mode de vie pour me conforter dans mon idée.
Dans le secteur géographique, nous sommes quelques un-e-s. Si tu veux, je peux organiser une rencontre. Autrement, il y a ce site ou si tu voyages, surveiller la rubrique évènements
discret
Je suis quelqu'un de très positif qui aime la vie, découvrir et apprendre dans tout les domaines. J'ai toute fois du mal à accepter de faire couler des larmes en voulant trop aimer ....
Je dis souvent que l'on ne peut mesurer l'amour car l'amouromètre n'existe pas. Toutefois, la souffrance est un indicateur. Chez les polys aussi, il y a des larmes. Le polyamour ne protège pas de la souffrance. Les raisons seront différentes, mais les états d'âmes, les émotions, sont présentes. Nous sommes aussi humain que n'importe qui.
D'ailleurs, un mot, un souvenir, une surcharge émotionnelle (j'en ai souvent) et des perles s'échappent de mes yeux. Par contre, mes émotions m'appartiennent et je ne veux pas les délester sur autrui. Si elles transparaissent, puisque je désire vivre pleinement mes émotions, toutes mes émotions, je ne les impute pas à autrui, même si cet autrui en est à l'origine.
Le hic, c'est que tu te sens responsable (à tort ou à raison) des larmes des autres et tu endosses à la fois ta responsabilité ET la souffrance de l'autre.
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : Un nouveau un peu perdu ...
bonheur
le lundi 19 mars 2018 à 15h10
discret
Je ne sais plus comment faire, selon mon entourage j'ai un problème je ne suis pas normal...
J'ai passé une bonne partie de ma vie à me chercher et quand enfin je me trouve je me rends compte que la vie que je veux n'est pas acceptée dans cette société ou du moins incomprise...
Ben on est deux. Un entourage, ça va, ça vient.
Ben oui, quand on se trouve enfin... il faut faire face. Non plus à soi, mais à l'environnement, aux personnes que l'on aime et qui ne nous accepte finalement pas ainsi. Et encore, moi je suis une chanceuse, j'ai un mari qui est toujours à mes côtés et nos deux plus jeunes enfants sont loin d'être traumatisé.
Déconstruire et reconstruire. Adapté sa vie à soi et ceux qui ne suivent pas, libre à eux de décrocher.
discret
Je me retrouve alors dans la position du méchant alors que j'ai toujours joué carte sur table ! je suis coupable de me faire aimer et coupable d'aimer autant ma liberté. Je trouve ça injuste car je fais autant de mal que le mec qui trompe ou celui qui ment...
Ben elle est facile celle-là, de penser que les poly ont le mauvais rôle parce que non normatif.
Tu n'es coupable de rien, si ce n'est d'être honnête ! Laisse chacun-e à sa conscience et écoute la tienne. Ne te compare pas à des personnes adultères, rien à voir.
Une question indiscrète : Auxonne en Côte d'Or ? Nous ne sommes pas très loin dans ce cas !
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : Pourquoi le Polyamour ne marche pas – pour moi –
bonheur
le dimanche 18 mars 2018 à 17h23
En matière de chapitre "culturel", je citerai Julien Clerc. En 1976 il chantait "j'ai le coeur trop grand pour moi". Je me retrouve dans mes débuts brumeux de réveil en matière de polyamour (sans le savoir)
Aujourd'hui, il vient de sortir un nouvel album et les chansons "Je t'aime, etc" ainsi que "le grand amour" me parlent tellement.
Discussion : Pourquoi le Polyamour ne marche pas – pour moi –
bonheur
le dimanche 18 mars 2018 à 17h19
Bizbille
Pour ce qui est de ma façon de ressentir l'amour, en fait ce n'est pas tant l'intensité de ce qui est vécu ni sa construction (qui vient ensuite) qui fait qu'il émergera chez moi. C'est seulement que chez moi l'amour ne peut pas naître sans que je ne connaisse bien la personne, et pour connaître quelqu'un ça me demande du temps, ça me demande pas mal de discussion. J'ai besoin d'un minimum de sécurité pour que l'amour puisse naître, sinon ça ne prend pas. Et il y a des choses qui ne sautent pas aux yeux immédiatement, par exemple si la personne est raciste, ou homophobe, ou fermée au féminisme... Mon besoin de sécurité passe avant mes besoins affectifs, en gros... sans que ce ne soit volontaire de ma part !
Pour la question des envies, j'avais bien compris qu'il s'agissait d'envies romantiques et pas sexuelles, je fais bien la part des choses ! ;)
Tout d'abord merci de replacer l'amour sur un plan également "romantique". Personnellement, j'ai eu des coup de foudre ET des amours qui se sont approfondit en apprenant à connaitre la personne.
Ce qu'il ressort de mon expérience (et donc qui n'engage que moi), c'est que ni le premier cas, ni le second, n'est le meilleur. On peut foirer les deux, si on compte en terme de durée (chez moi 4 ans maxi). Par contre, toutes ces personnes m'ont construite et toutes ces personnes ont une place à part, aujourd'hui encore, en moi. Les souvenirs sont ancrés, les émotions écrites à l'encre indélébile. Lorsque je me suis réveillée (à presque 40 ans, il était temps), je me suis offert le plus beau des cadeaux : reconnaitre et ne pas refouler mes émotions. Vivre enfin ! L'amour me rend vivante, épanouie... de part l'aggloméra de tout (vécus, souvenirs, complicité, authenticité émotionnelle...). C'est un acquis non négligeable que j’emmènerai avec moi, après ma vie. Je le souhaite en tout cas.
On peut souffrir, devoir faire le deuil d'une relation, mais l'amour, les amours, personne ne me volera. C'est gravé (et même tatoué dans mon cas) ! Etre poly, c'est accepté l'immuabilité ET le caractère éphémère de l'autre. Ces dix dernières années, j'ai "emmagasiné" plus de joies et de bonheurs que le reste de ma vie cumulé.
Attention, ce que je dis n'a de sens que pour moi... ou pas ?