Instance de test!

Polyamour.info

Artemisia.g

Artemisia.g

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Homosexualité et polyamour

Profil

Artemisia.g

le dimanche 28 décembre 2014 à 19h38

Ah enfin une dernière idée: contacter les Radical Faeries, groupe paganique gay qui se réunit en France à Folleterre, au sein duquel le polyamour a une place très importante!

Voir dans le contexte

Discussion : Homosexualité et polyamour

Profil

Artemisia.g

le dimanche 28 décembre 2014 à 19h31

jaguar
"le milieu homosexuel qui ne connait pas beaucoup le concept et la réalité polyamoureuse"

Par contre là, je trouve ta remarque surprenante, moi j'ai connu le polyamour à travers le milieu queer, où ce type de relations est extrêmement développé. J'ai participé à des groupes de discussion sur le polyamour à New York, où la grande majorité des personnes étaient lesbiennes, gays ou bies, et, en France, j'ai connu le prisme polyamoureux uniquement dans les milieux queer. J'avoue que j'ai toujours cru (mais aucune étude ne pourra corroborer mes dires pour le moment ;) ) que le polyamour était une réalité plus répandue dans les milieux queer. En fait, dans mon milieu, c'est même plutôt la norme... En définitive, le problème est sans doute qu'il n'y a pas de dialogue entre les différentes communautés qui se méconnaissent de ce fait, organiser des événements mixtes est en effet une bonne idée.

Voir dans le contexte

Discussion : Homosexualité et polyamour

Profil

Artemisia.g

le dimanche 28 décembre 2014 à 19h20

Re :)

Bon c'est vrai que les ressources sont rares sur ce sujet précis mais il y a quand même quelques films et livres intéressants:

1) Le film "Short Bus" de John Cameron Michell aborde très bien la question du polyamour dans le milieu queer (new-yorkais) par le biais d'une question récurrente: comment ouvrir une relation, exclusive jusque là? Personnellement, j'ai adoré ce film et il m'a véritablement guidée dans mes choix à l'époque où je l'ai vu (c'était le moment où je commençais à douter de mon hétérosexualité et de ma monogamie)!

2) Wendy Delorme, lesbienne, polyamoureuse et sexworker aborde ses choix sexuels et amoureux dans Quatrième Génération. Le polyamour y a une place une importante, même si ce n'est pas du tout le sujet principal du roman.

3) Le très beau film de Sébastien Lifshitz, Wild Side, coloré par la magnifique musique d'Antony and the Johnsons, raconte un amour à trois, un trouple, entre une femme trans, un ex-soldat Russe et un jeune Rebeu qui se prostitue.

Je n'ai pas d'autres idées pour le moment mais je continue à y réfléchir...

Voir dans le contexte

Discussion : Homosexualité et polyamour

Profil

Artemisia.g

le vendredi 19 décembre 2014 à 19h38

Les textes publiés sur ce site (http://polyamour.info/-ex-/Manifeste-des-amours-queers-et-Une-critique-du-Manifeste-des/) sont déjà très bien car ils posent un grand nombre des problématiques que nous rencontrons hors des sexualités hétéros. The Ethical Slut en parle aussi assez bien.

D'ailleurs, les mots, on le sait, sont importants... parler d'"homosexualité" me tourne toujours un peu l'estomac car c'est un mot forgé par le discours médical, qui nous a construitEs comme déviantEs et anormalEs. Parler d'identités queers est peut-être plus riche car cela permet d'englober les sexualités lesbiennes, gays, biEs et pansexuelles. Cela permet aussi d'évoquer les vécus des personnes trans et intersexes.

Personnellement je suis une femme cisgenre pansexuelle ET gouine. Ce n'est pas à travers le polyamour que j'ai d'abord expérimenté ces sexualités mais à travers le couple (libre) et le sexe. Ces questions d'identités sexuelles sont extrêmement complexes et subjectives, les trajectoires sont très diversifiées. Alors je ne pense vraiment pas que l'on puisse dire que le polyamour "mène" à affirmer son orientation. Je ne crois pas qu'il y ait forcément de lien entre les deux d'ailleurs. Il y a la façon dont on veut vivre les amours et les relations affectives d'une part, et de l'autre la question du désir et de l'orientation sexuelle. C'est un gros débat mais je ne pense pas que le polyamour estompe vraiment tant que cela les tabous liés aux sexualités non normatives. Ce sont deux chantiers à mener conjointement finalement: déconstruire le couple monogame ET déconstruire la norme de l'hétérosexualité.

Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil


Espace membre

» Options de connexion