Participation aux discussions
Discussion : Quels avenirs pour les relations affectives plurielles ?
RobotEtourdi
le mardi 16 juillet 2013 à 22h25
marco1003
Mis à part le manque de réalité augmentée et les soucis avec le SIDA toujours présents, je trouve que les clubs libertins se sont carrément déjà démocratisés dans le sens que tu dis. Voici un article paru il y a quelques temps sur les clubs de Lausanne : www.hebdo.ch/lausanne_capitale_de_lechangisme_3989...
Message modifié par son auteur hier à 23h.
Oui enfin, on n'en est pas encore au point où des coins câlin sont mis à disposition dans tous les bars et discothèques. :)
Pour répondre à la question initiale, je dirais que la meilleure façon de faire accepter le choix du polyamour est de promouvoir le droit à la différence pour les autres formes plus connues de relations hors-moyennes : l'homosexualité, la bisexualité, le libertinage, etc.
Ces pratiques sont connues et somme toute assez acceptées, mais le chemin à parcourir reste encore long. Je crois qu'en combattant l'ignorance, on fertilise le terrain des tolérances futures. Mais je ne pense pas qu'à l'heure actuelle, le polyamour gagnerait à être le sujet d'un débat national aujourd'hui. Après les manifs pour tous et les propos nauséabonds entendus, je crois qu'on n'est pas encore prêt à de telles réflexions au niveau national.
Les mentalités évoluent, mais lentement, pas à pas.
Discussion : Quels avenirs pour les relations affectives plurielles ?
RobotEtourdi
le lundi 15 juillet 2013 à 22h00
J'avais répondu sur un forum libertin à un topic où il s'agissait d'imaginer le libertinage du futur. Ce n'est pas tout à fait le même sujet mais je faisais néanmoins allusion au polyamour. Je vous copie-colle le texte ci-dessous.
***
2230.
Après une longue période de conservatisme, portée par une surenchère de positionnements religieux, la liberté de meurs a de nouveau fleuri en Europe. Certaines idées d'amour libre se sont démocratisées et ont imprégné la société.
Il est fini le temps où l'on matais en réalité augmentée des reportages un peu nunuches présentant le "phénomène lutin" comme un mouvement marginal réservé aux nouveaux hippies. Aujourd'hui, l'exclusivité sexuelle ou sentimentale, est un choix mûrement réfléchi et non une règle tacite. Les ménages à trois ou plus, les unions à durée déterminée et les amours entre humains et intelligences artificielles sont devenus si courants qu'on attend du gouvernement qu'il entérine la loi du "Mariage pour vraiment tous".
Espérons que cela ne ravivera pas les passions conservatrices toujours présentes. Car ce changement, a en effet encore des détracteurs qui martèlent que ces modèles conduisent à l'échec. Il faut dire que ce renouveau libertaire est encore balbutiant, et que quelques uns en reviennent déçus pour avoir mal compris que pour être heureux dans ce mode de vie, il faut en embrasser la philosophie.
Dans ce contexte, les clubs libertins ont perdu de leur aspect confidentiel et transgressif. Ce sont avant tout des lieux munis d'installations, concurrencés par de simples chambres à coucher. On s'y promène pourtant encore, avide de décontraction et de divertissement. On fantasme encore sur cette époque, que l'on ne regrette pas tant, où le simple fait d'entrer faisait battre à tout rompre les cœurs libres ou amoureux, ce temps où la réalité augmentée ne permettait pas de personnaliser l'ambiance des alcôves... ce temps, rappelons-le aussi, où l'on n'avait pas encore vaincu le virus du SIDA.
Les clubs évoluent pour devenir de simples bars, discothèques, le service "coins câlins" étant proposé partout désormais. Faute de fréquentation, les clubs qui n'ont pas muté se meurent. Mais le libertinage survit.
***
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Présentation de RobotEtourdi
RobotEtourdi
le samedi 06 juillet 2013 à 19h33
Bonjour à tous !
Je n'ai pas trouvé de fil dédié aux présentations alors je poste la mienne ici, comme ça, pouf !
J'ai découvert il y a peu cet endroit virtuel et y ai lu des points de vue intéressants, parfois assez proches de l'idée que je me fais des relations inter-personnes. Je chéris l'amour sous toutes ses formes et dans toute sa diversité dès lors que ce beau sentiment est au service de l'épanouissement personnel de ceux qui le partagent.
Mon approche de la question n'est que théorique puisque je ne suis pour l'heure engagé dans aucune relation sentimentale.
Au plaisir de vous lire !