Participation aux discussions
Discussion : Accepter de vivre le polyamour ?
Diomedea
le mardi 21 août 2018 à 07h38
Hello again PeanutButter et merci pour tes nouvelles.
Je n'ai pas beaucoup de temps libre à cet instant mais voici deux petites réactions :
"Je ne souhaite pas vivre le polyamour au sens où je ne veux pas laisser de place à qui que ce soit d'autre dans mon coeur."
Pourquoi vouloir te priver de si belles pensées et sensations? L'amour ne 'prend pas de place' et n'a pas de limites quantitatives - il ne vole pas une place qui est déjà donné à une autre personne - il magnifie et même se rajoute aux amours qui t'habitent - et l'amour ne t'oblige pas à agir, envers les personnes aimées, d'une manière ou d'une autre à part avec bienveillance, respect et honnêteté (c'est à chaque relation de trouver sa propre recette d'expressions). Et là je parle de l'amour au sens large - de la passion obsédante jusqu'à l'amitié-amour d'un Montaigne et La Boétie :)
*********
"Et je ne peux pas concevoir le sexe comme une simple activité, un simple échange. Cela signifie toujours bien plus à mes yeux."
Pour moi aussi, dans une relation d'amour (même si dans ma bien lointaine jeunesse j'ai connu et beaucoup apprécié les instants d'amour-copain librement consentis!).
Rien n'interdit à des polyamoureux de décider de vivre des relations plus ou moins libertines, mais polyamour n'est pas un synonyme de libertinage (que je ne critique aucunement, et qui peut inclure beaucoup de profondes affections...) Encore une fois, c'est à chaque relation de se définir et d'évoluer de commun accord.
*********
En fin de compte, c'est à chacun de vous deux de définir, et de communiquer à l'autre/aux autres, ses besoins irréductibles de base :
"J'aurai espéré pouvoir ainsi passer plus en douceur ce cap de la prise de conscience mais elle pense que ça ne fait que retarder l'échéance et que ça ne servirait à rien..." Ton amie semble bien exprimer ses besoins - pas d'une manière qui te rassure (je ne peux pas évaluer son envie de prendre soin de toi et de votre relation sans l'entendre) mais d'une manière claire.
"Et elle a probablement raison" : je me rejoins à ta pensée, je pense que tu dois plonger en toi (sans que tu t'accuses d'égoïsme) pour mieux te connaitre et t'apprécier, en cherchant tes propres 'besoins irréductibles de base' - votre dialogue sera plus riche et capable de réussir à refaire une bonne 'recette' ensemble.
:)
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Accepter de vivre le polyamour ?
Diomedea
le lundi 20 août 2018 à 09h01
Bonjour PeanutButter et merci pour le temps que tu as du passer à écrire ton fin témoignage.
"J'ai toujours aspiré à des relations amoureuses passionnelles voir fusionnelles."
Moi/nous deux aussi, et nous la vivons, la renouvelant tous les jours.
"Le polyamour peut-il être compatible avec ça ?"
Pour moi/nous : oui ; ce n'est pas du tout toujours facile, of course, car nous avons commencé notre longue parcours en mono-mono. Mais notre passion, voir fusion, n'est ni un lieu où disparaissent nos individualités ni un état obligatoirement exclusif. Énormément de communication et d'envie d'évoluer avec bienveillance nous aident.
Nous avons acheté le livre d'Hypatia from space (une bloggeuse poly québécoise) : "Compersion, Transcender la jalousie dans le polyamour" (via Amazon :( ) et le trouvons intéressant, même peut-être utile. Les textes du 'Pape' Franklin Veaux (plusieurs traduits ici) valent le détour.
Bienvenu au forum. :)
Discussion : Polyamour et amour véritable
Diomedea
le vendredi 17 août 2018 à 21h56
Comme, d'habitude, à chacun sa définition.....
Encore, en notre cas personnel, nous jouissons de nos similitudes.... et de nos différences et individualités. C'est cette jouissance qui est fusionnelle, surtout pas la disparition d'une personnalité dans l'autre. Et le concept de polyamour peut y trouver sa place sans contradiction.
Mais c'est nous, et nous ne faisons pas du prosélytisme là-dessus ... mais ces autres définitions si négatives ne nous décrivent pas.
:)
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Polyamour et amour véritable
Diomedea
le vendredi 17 août 2018 à 10h30
Et pour répondre à calinou696,
"...l'"amour fusionnel", et on sait ce que ça vaut..." : pour moi, en mon cas personnel, ça vaut beaucoup!!! et ne pose aucun problème pour le concept de polyamour : "amour fusionnel" n'étant pas nécessairement exclusif.
:)
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Vous écrire pour me comprendre ou la fin du PA chez moi
Diomedea
le jeudi 09 août 2018 à 12h49
Bonjour Raz et trioberlue
Je me joins tout à fait aux message de Raz en partageant toutes ses subtilités.
"En ce moment, j’ai le sentiment que chacun des deux est passé à autre chose et à repris son train de vie ... en me laissant sur le quai, les bras ballants. " Il me le semble bien...
"J’ai choisi l’option « dans mon coin ». Ce n’est pas nécessairement la bonne. " Je ne le pense pas, toi non plus, je ressens...
Moi aussi, je te souhaite
"courage dans cette période de tourmentes et continue à cultiver ce qui est bon pour toi."
:)
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Appel à témoignages: Polyamour impliquant 4 personnes ou +
Diomedea
le jeudi 09 août 2018 à 07h58
Bonjour IndiCnc et merci pour tes réponses.
Je serai content d'essayer de contribuer à tes recherches mais car je suis conteur de métier (donc dans l'oralité plus que dans l'écrit et le français n'est pas ma langue maternelle) je te propose d'échanger avec moi (ou nous deux) plutôt par téléphone ou par FBvidéo/Skype/Facetime : ce serait plus sympathique, spontané et productif je pense.
Si l'idée te plaît, merci de me contacter via les MP de ce site.
Bonne route à ton roman. :)
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Vous écrire pour me comprendre ou la fin du PA chez moi
Diomedea
le jeudi 09 août 2018 à 07h44
Chère trioberlue
Je lis avec une certaine émotion ton témoignage touchant.
Tu as si bien écrit ces mots que je pense que ce serait tout à fait légitime et même très positif de les montrer tels quels à P & R. Tous les deux t'aiment (R depuis 20 ans, P aussi car, même si son amour n'est plus comme au début de votre histoire, il a sûrement toujours au minimum un 'amour ami' qui reste) : pour moi, le premier expression de l'amour généreux est de vouloir connaitre aussi bien que possible la personne aimée, aussi profondément et honnêtement que possible.
Tu te sens seule et tu a besoin de leur complicité, compréhension, aide - si leurs amours sont sincères ils doivent bien accueillir ton appel, ton besoin d'être comprise et aimée telle que tu es et pas comme tu 'dois l'être' selon leurs besoins. C'est probable qu'ils ne reçoivent pas ces mots facilement dans un premier temps car ils mettent en question leurs agissements, mais je n'y vois que des avantages en étant claire. Si cela te semble une démarche 'à risques', dis-toi bien que de ne pas rendre clairs tes besoins actuels et ta profonde nature serait pour moi un encore plus grand risque...
Bon courage :)
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Jalousie quand elle nous tiens
Diomedea
le mardi 07 août 2018 à 07h07
Bonjour Laola90
Désolé de lire la peine et désarroi de ton couple.
"Je sais qu'on s'aiment..." pour moi ça sonne plutôt comme un souvenir qu'une réalité actuelle.
Pour toi, pour les enfants, une séparation pourrait apporter l'espace et calme nécessaires : en même temps ton partenaire pourrait vivre son autre relation librement et ainsi se rendre compte de la valeur de sa relation avec toi - et tu pourrais également faire un bilan en-dehors de ton ennui et ta jalousie.
Bien sûr, cette séparation pourrait révéler l'évidence de la fin de votre couple (mais il vaudrait mieux le savoir en dehors d'un cadre de conflit usant pour tous, non?) comme elle pourrait le raviver sur les bases plus saines qu'une dépendance dévorante.
Je te propose cette idée comme un point de réflexion, pas comme une solution.
Qu'en penses tu?
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Appel à témoignages: Polyamour impliquant 4 personnes ou +
Diomedea
le mardi 07 août 2018 à 06h41
Bonjour Indira
Merci de nous dire plus sur cet ouvrage :
- quel média?
- pour le compte de qui?
- quel est sa 'partie prise' et le but de l'ouvrage?
Merci également de vous présenter afin de savoir à qui nous nous confierions (même à titre anonyme).
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Proposer le polyamour
Diomedea
le dimanche 05 août 2018 à 11h45
Bonjour VJSP44
Je t'ai envoyé des réponses pour ton MP : les as-tu reçu, stp?
En te souhaitant bon plaisir avec les discussions à venir entre vous trois.
Discussion : Proposer le polyamour
Diomedea
le samedi 04 août 2018 à 21h00
Merci, Bonheur
No problem!!
Et puis l'humour, c'est excellent, vital même!!! Mais sois un peu gentille avec toi-même : ris AVEC toi-même, l'auto-dérision est plus approprié quand tu vas bien....
***
"une transition mono-mono en mono-poly + une nouvelle relation... " est délicate et unique à chaque fois, nos témoignages sont sûrement parfois utiles .... ce forum m'a apporté beaucoup de stimulation et confort.
Bien à toi :)
Discussion : Proposer le polyamour
Diomedea
le samedi 04 août 2018 à 16h43
Bonheur, tu dis "plus nuancé que Diomedea", mais c'est exactement ce que j'ai dit! en présentant ses pensées, et pourquoi pas même en avance, ou en invitant les autres à regarder cette page, de tels pièges sont automatiquement déjoués, n'esspâ? :)
Discussion : Proposer le polyamour
Diomedea
le samedi 04 août 2018 à 15h15
Bonjour VJSP44
Je ne vois aucun mal en simplement exposant tes idées telles quelles aux deux autres, ton message est sympathique et honnête, nullement inquiétant pour eux j'imagine. Même si cette proposition ne leur correspond pas, ils auront sûrement d'autres idées de bonne entente à discuter avec toi.
Ayant bien vécu une situation semblable, je ne peux que t'encourager :)
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
Discussion : Polyamour ou début de la fin ?
Discussion : Racontez vos rêves de polyamour
Diomedea
le mercredi 14 février 2018 à 00h32
Pas plus tard que la nuit dernière!! avec un gros sourire en me réveillant comme bonus!
C'est un peu long à décrire ce soir..... ZZZZZzzzzzzz.......
Beaux rêves :)
Discussion : Pol(y) dance : une pétition
Diomedea
le samedi 30 décembre 2017 à 13h45
Merci, LuLutine
LuLutine
"étonnamment" beaucoup de poly se cachent, pour certain-e-s de peur justement que la garde de leurs enfants ne leur soit retirée...
et pour garder leurs emplois (et même certain.e.s ami.e.s) aussi....
Informer : bien d'accord! Discuter & inviter aussi.
Personnellement nous en sommes 'fiers' (mais notre entourage ne nous décourage pas non plus, un vrai luxe...)
Bonne Année!
Discussion : Pol(y) dance : une pétition
Diomedea
le vendredi 29 décembre 2017 à 23h00
Signé.
LuLutine
comme le fait de participer à ou d'organiser des cafés poly, par exemple....
LuLutine : y a-t-il des cas où une telle organisation a été sanctionné?
Bonne soirée aussi! :)
Discussion : Parler polyamour avec son conjoint .... sur le tard
Diomedea
le samedi 23 décembre 2017 à 11h23
Je propose un moment de calme, les fêtes sont là, nos proches ont sûrement besoin de nous et personnellement je m'en vais pendant quelques jours.
Le sujet (de la qualité, style, intentions etc) de notre accueil est très important pour le site et pour tous ceux qui y trouvent une aide ou un paisible lieu d'échange. Mais ça peut nous attendre quelques jours, je pense?
C'est possible de s'en sortir en empathie et compréhension mutuelle ... à condition de vraiment lire, comprendre et digérer les mots qui te concernent, bonheur . Ta personne n'est pas attaquée, ni ta sincérité ni tes intentions bienveillantes, ta liberté de penser et ta liberté de t'exprimer non plus - mais tes manières en paroles, oui, ainsi que la forte impression d'agir en sévère ange gardien d'un dogme.
En toute sincérité, bonnes fêtes à toi, reprenons plus tard si tu en as besoin...
Bonnes fêtes à tous et à toutes!! :)
Discussion : Parler polyamour avec son conjoint .... sur le tard
Diomedea
le samedi 23 décembre 2017 à 06h23
De nouveau, je me rejoins à ces mots de gdf (et de doubt) et également à cet appel à s'en sortir en empathie et compréhension mutuelle
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : Parler polyamour avec son conjoint .... sur le tard
Diomedea
le vendredi 22 décembre 2017 à 14h12
Chère bonheur
J'ai écrit sans viser ... le principe général posé par gdf me semble bon.
Nous partageons beaucoup plus que tu sembles le penser.
C'est tout.